Le Premier ministre Dr. Ariel Henry honoré par le président du RENAMAH le Magistrat Ikenson EDUME

Le Premier ministre Dr. Ariel Henry honoré par le président du RENAMAH le Magistrat Ikenson EDUME.

Un retour sur la première conférence internationale sur la création des pôles judiciaires spécialisés en Haïti, organisée du 9 au 11 Août à l’hôtel Karibe. Ce forum organisé par le Réseau national des magistrats haïtiens et le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique prend fin par une grande cérémonie durant laquelle le Magistrat Ikenson Edumé Président du RENAMAH a honoré certains de ses confrères dont Mag Jean Wilner Morin , Me Sabine Boucher, Monez… Djibril…, le PNUD où sa plaque a été reçue par madame La Lime la représentante du système des Nations unies en Haïti et le Premier ministre Ariel Henry pour avoir permis l’installation des membres du CSPJ en 2021 issus des élections de 2020 IMG-20220813-WA0202-750x500 Le Premier ministre Dr. Ariel Henry honoré par le président du RENAMAH le Magistrat Ikenson EDUME

Le Premier ministre Dr. Ariel Henry lors de la première conférence internationale des pôles judiciaires spécialisés en HaïtiLe dernier jour du Forum, après l’exposition des travaux, et la réception d’une feuille de route le Premier ministre Dr. Ariel Henry prit la parole: “Et je vous remercie malgré les difficultés sociopolitiques que nous avons, que vous pensiez à notre système de justice et que vous anticipiez à ce qu’il faut faire pour l’avenir. Je vous promets de prendre en considération ces propositions , de les soumettre au gouvernement et que le plus rapidement possible nous puissions prendre des décisions qui aillent dans un sens positif de l’amélioration de la discussion de la justice en Haïti.”

IMG-20220813-WA0203-750x500 Le Premier ministre Dr. Ariel Henry honoré par le président du RENAMAH le Magistrat Ikenson EDUME
Le Premier ministre Dr. Ariel Henry lors de la première conférence internationale des pôles judiciaires spécialisés en Haïti

Le but du forum: Créer deux pôles de spécialisation dans la magistrature.

Le premier s’occupant de la lutte contre la corruption, de cyber attaque et de cybercriminalités et le second, de la violence sexuelle, de crime sexuels, commise sur les femmes et les enfants par les groupes armés, des fraudes fiscales, des crimes économiques et financiers. Cette spécialisation a pour vocation de permettre aux juges de consacrer l’entièreté de leur temps et de leur activité à une telle mission. La répétition des mêmes actes par les mêmes acteurs leur assure une maîtrise, qui les tient éloignés des erreurs grossières, mais en les exposant aussi à la rigueur du jugement des inspections. Cette spécialisation oblige aussi les magistrats à se mettre à des matières techniques, comme l’économie, les assurances, le numérique et la finance. Par-dessus tout, pour répondre à cette nouvelle exigence, il serait important de nommer auprès de ces juridictions, des Conseillers/Experts docteurs en droit, recrutés sur concours qui peuvent être des assistants spécialisés ou des auxiliaires de justice.

FB_IMG_1660447630315 Le Premier ministre Dr. Ariel Henry honoré par le président du RENAMAH le Magistrat Ikenson EDUME
Le président du RENAMAH Ikenson EDUME, crédit photo Haiti People Magazine

À la fin de son discours prononcé le tout premier jour de la 1ère conférence internationale sur la création de pôles judiciaires spécialisés, le Magistrat Ikenson EDUME, président du RENAMAH réclame du Premier ministre Ariel Henry des prises de décisions concrètes.

Je termine mes propos par ce souhait, Excellence, Monsieur le PM, au nom du RENAMAH, de vous voir instruire votre Ministre de la Justice, ayant déjà un esprit ouvert et créatif à ce projet, à la fin de cette Conférence Internationale, à prendre la décision de doter le pays du Parquet National Financier, en nommant un Commissaire en chef à sa tête, et la création de deux Pôles financiers pilotes à Port-au-Prince et à la Croix –des- Bouquets. Après la validation de cette décision PM, l’histoire sur l’anthropologie justicière haïtienne retiendra, que grâce à votre passage à la tête de l’Etat que la justice a eu ce dont elle rêvait tant depuis plusieurs décennies, marquant votre passage en tant que fils authentique de cette Nation créatrice de grands événements historiques. Merci pour votre précieuse présence PM, car la rapidité avec laquelle vous aviez confirmé votre présence, montre à quel niveau vous estimez et vous respectez la justice. Sachant que PM, 75 % de nos textes et certaines de nos institutions ont été créés pendant les périodes de transition à titre d’exemple le décret du 22 août de 1995 sur l’organisation judiciaire et ULCC. Merci également au Ministre de la justice pour sa disponibilité, son dévouement, son franc parler et son indéniable effort pour la réalisation de cet événement historique, Me Berto DORCE“.

FB_IMG_1660447870205 Le Premier ministre Dr. Ariel Henry honoré par le président du RENAMAH le Magistrat Ikenson EDUME
Maitre Gervais charles et Berto DORCÉ  Ministre de la justice et de la sécurité publique

Durant les trois (3) jours, la liste des participants comprend aussi bien des hauts fonctionnaires d’état d’ici et d’ailleurs, que des personnalités de la société civile. Citons en autres le Protecteur du Citoyen et son adjoint, les Juges et Commissaires des Cours de Cassation et d’Appel de la République ; le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ; le Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCC/CA); des Membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ; le Président du Sénat de la République ; le Ministre de l’Économie et des Finances ; la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes ; le Représentant du département d’Etat des Etats Unis ; des membres du Corps diplomatique et Consulaire accrédité en Haïti ; les anciens ministres de la justice et de la sécurité publique ; les Directeurs Généraux et le ST du CSPJ ; les Recteurs des Universités ; les Doyens, les Commissaires du Gouvernement et les Juges de Paix de la République; les Présidents des associations des magistrats, des greffiers et des huissiers ; les membres du secteur des Droits Humains et de la société civile. Les travaux de recherches ,de consultations, et de réflexions se sont matérialisés grâce à l’appui financier et technique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et du PNUD, de concert avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Share this content: