Le Pérou demande pour la deuxième fois l’extradition de l’ancien président Toledo et de son épouse
Le Pérou demande pour la deuxième fois l’extradition de l’ancien président Toledo et de son épouse.
Le Gouvernement péruvien a approuvé ce mercredi de demander pour la deuxième fois l’extradition de l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006) et de son épouse Eliane Karp pour l’affaire Ecoteva de blanchiment d’argent, demande qu’il enverra aux États-Unis dans le semaines à venir.
Le ministre de la Justice Eduardo Vega a expliqué que le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui la demande d’extradition vers les États-Unis pour l’affaire Ecoteva, une enquête sur une société “offshore” formée par la belle-mère de l’ancien président au Costa Rica et avec dont les fonds il a acquis des propriétés au Pérou.
“Ce gouvernement, se conformant à la procédure correspondante, a permis et mené à bien l’ensemble du processus d’extradition et aujourd’hui le Conseil des ministres a approuvé ces deux demandes d’extradition”, a déclaré Vega lors d’une conférence de presse.
Les demandes seront envoyées au bureau du procureur général “afin que le processus correspondant puisse se poursuivre et être transmis aux États-Unis”, a ajouté le ministre.
Le chef de portefeuille a rappelé que l’affaire Ecoteva répond à une accusation de blanchiment d’argent et est née d’une enquête du pouvoir judiciaire.
Les enquêtes ont trouvé “une voie d’argent avec des comptes” offshore “au Panama et au Costa Rica”, qui plus tard “est venu au Pérou pour faire des achats immobiliers et (par conséquent) en mars 2020 il a été décidé de faire la demande d’extradition”.
Le Pérou a demandé la première extradition contre Toledo pour les allégations de pots-de-vin présumés reçus de la société brésilienne Odebrecht pour quelque 35 millions de dollars et attend la justice des États-Unis pour résoudre le processus.
Vega a indiqué que la demande sera officiellement publiée ce jeudi, après avoir été envoyée au bureau du procureur, où une traduction du dossier sera faite, puis il sera envoyé aux États-Unis, un processus qui prendra environ un mois.
Le procès d’extradition de Toledo a été reporté à plusieurs reprises, toujours à la demande de sa défense, qui a demandé plus de temps pour réviser et traduire les documents envoyés par le Pérou.
Il est actuellement prévu de commencer le 23 septembre.
L’ancien président a été arrêté en juillet 2019 en Californie, où il réside depuis quelques années, et a passé huit mois en prison pour risque de fuite. Il a finalement pu sortir de prison et être assigné à résidence en mars 2020, avec le déclenchement de la pandémie.
Cependant, le juge américain Thomas Hixson, en charge du processus d’extradition de Toledo, a menacé, le 15, de faire avancer le procès et de refuser ainsi le délai supplémentaire que sa défense a demandé si les infractions et les mensonges de l’ex-président se poursuivent. .
Source : EFE
chaux
Share this content: