Le Pape: “Vous ne pouvez pas garder le silence lorsque le terrorisme abuse de la religion”
Le Pape: “Vous ne pouvez pas garder le silence lorsque le terrorisme abuse de la religion”.
Le pape François a affirmé aujourd’hui que les croyants “ne peuvent se taire lorsque le terrorisme abuse de la religion”, lors d’une réunion avec les représentants des autres religions présentes en Irak qui s’est tenue ce samedi dans la plaine d’Ur et dans laquelle il a rappelé les atrocités commises contre des minorités telles comme les Yézidis.
Le pape s’est rendu aujourd’hui à Ur des Chaldéens, dans le sud de l’Irak, lieu lié à la tradition des trois religions monothéistes qui indiquent ce point en Mésopotamie comme la naissance de leur prophète Abraham.
Dans cette ville biblique et devant la soi-disant maison d’Abraham et la monumentale Ziggourat, imposant sanctuaire pyramidal sumérien, François a assuré que «l’offense la plus blasphématoire est de profaner le nom de Dieu en haïssant son frère».
“L’hostilité, l’extrémisme et la violence ne sont pas nés d’un esprit religieux; ce sont des trahisons de la religion”, a affirmé Francisco.
Et aux croyants – a-t-il ajouté – qui “ne peuvent se taire lorsque le terrorisme abuse de la religion. De plus, c’est à nous de résoudre les malentendus avec clarté”.
Entouré de représentants des religions qui composent cette mosaïque de civilisations qu’est l’Irak, les sunnites, les chiites, les zoroastriens et les yézidis, bien que non juifs, le pape a rappelé les persécutions ethniques et religieuses subies par de nombreuses communautés lors de l’invasion des terroristes en 2014. l’État islamique (EI).
Et en particulier, comme il l’a fait dans son discours aux autorités, il a rappelé à la communauté yézidie, «qui a pleuré la mort de nombreux hommes et a vu des milliers de femmes, de jeunes et d’enfants enlevés, vendus comme esclaves et soumis à des violences physiques. et les conversions forcées “.
Il a demandé à prier pour “tous ceux qui ont souffert de telles souffrances et pour ceux qui sont toujours portés disparus et enlevés, afin qu’ils rentrent bientôt chez eux”.
Plus de 2 800 Yézidis sont toujours portés disparus, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les dernières données officielles.
RESPECT DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE
Assis au centre d’une loge et entouré des représentants des différentes confessions, le pape a également demandé des prières pour que partout «la liberté de conscience et la liberté religieuse soient respectées, qui sont des droits fondamentaux, car elles rendent l’homme libre. ciel pour lequel il a été créé “.
Il a souligné que face au terrorisme qui est entré dans le nord du pays, en référence aux djihadistes de l’EI, et qui a brutalement détruit une partie du merveilleux patrimoine irakien, << il y a de jeunes volontaires musulmans de Mossoul qui ont aidé à reconstruire des églises et des monastères, construire des amitiés. fraternelles sur les décombres de la haine, et des chrétiens et des musulmans qui restaurent aujourd’hui les mosquées et les églises ensemble. ”
Face aux “tempêtes que nous traversons”, “l’isolement ne nous sauvera pas, il ne nous sauvera pas la course au renforcement des armements et à la construction de murs, au contraire, il nous rendra de plus en plus éloignés et irrités”, le pape expliqué.
La manière est de prier “ensemble dans le même sens”.
LES RELIGIONS DOIVENT TRAVAILLER PLUS POUR ÉLIMINER L’INJUSTICE
Pour François, ce sont les religions qui doivent exhorter le plus fortement «les responsables des nations pour que la prolifération croissante des armes cède la place à la distribution de nourriture pour tous» et «faire entendre le cri des opprimés et des abandonnés. de la planète, trop de gens manquent de pain, de médicaments, d’éducation, de droits et de dignité. ”
“C’est à nous que les manœuvres obscures qui tournent autour de l’argent se révèlent et exigent fortement qu’il ne serve pas toujours et seulement pour nourrir les ambitions débridées de quelques-uns”, a-t-il déclaré.
Sources: EFE
Plaine d’Ur (Irak)
Sources:
Share this content: