Le Pape: “Les femmes font avancer l’histoire
Le Pape: “Les femmes font avancer l’histoire”.
Le pape François a déclaré aujourd’hui que ce sont les femmes “qui font avancer l’histoire” lors d’une conférence de presse dans l’avion de retour de son voyage de trois jours en Irak, où il a cité le courage des femmes irakiennes.
Il a rappelé que sur le vol aller, un journaliste lui a montré la «liste des prix» que les jihadistes de l’État islamique payaient pour les femmes et a souligné que «les femmes s’humilient et se vendent, également au centre de Rome».
Elle a expliqué comment, lors d’une de ses visites dans une maison qui s’occupe de femmes sauvées de la prostitution , l’une des jeunes femmes s’est fait couper l’oreille parce qu’elle ne portait pas assez d’argent, et qu’une autre fille de Bratislava est arrivée en Italie enlevée dans le coffre de une voiture, tout en évoquant l’horreur des mutilations sexuelles féminines dans de nombreuses régions d’Afrique, car «c’est un rite qui doit être fait».
«Les femmes sont toujours des esclaves, nous devons lutter pour la dignité des femmes. Ce sont elles qui font avancer l’histoire. Ce n’est pas une exagération. Les femmes font avancer l’histoire. Et ce n’est pas quelque chose que je dis parce qu’aujourd’hui est le jour du femme. C’est comme ça », a-t-il souligné.
Ce dimanche, lors de sa visite à Qaraqosh (dans le nord de l’Irak), le pape a tenu à remercier «du fond du cœur» à «toutes les mères et femmes de ce pays, des femmes courageuses qui continuent de donner la vie, malgré les abus et les violences. . blessures “.
«Que les femmes soient respectées et défendues!» A pleuré François dans un lieu où des milliers de filles et de femmes chrétiennes et yézidies ont été tuées ou transformées en esclaves sexuelles des terroristes de l’État islamique (EI).
Et il a ajouté: “Qu’on leur accorde de l’attention et des opportunités.”
Source : EFE
Share this content: