Le Dr. Louis Marie Montfort Saintil sollicite de L’Espagne une aide au rehaussement du Corps d’Aviation d’Haïti.

Le Dr. Louis Marie Montfort Saintil sollicite de L’Espagne une aide au rehaussement du Corps d’Aviation d’Haïti.

L’Ambassadeur de la République d’Haïti près le Royaume d’Espagne ne compte pas lésiné sur les moyens propices au développement du pays. Son Excellence Dr Louis Marie Montfort Saintil, a rencontré, ce jeudi 7 octobre, le Colonel Carlos Sánchez Bas du Secrétariat général d’Etat-Major de l’Armée de l’Air espagnole, pour discuter d’un éventuel appui international pour un redressement du Corps d’aviation d’Haïti. L’annonce en a été faite à travers une note publiée sur la plateforme virtuelle de l’ambassade.

“L’Ambassadeur de la République d’Haïti près le Royaume d’Espagne, Son Excellence Dr Louis Marie Montfort Saintil, a rencontré, ce jeudi 7 octobre, le Colonel Carlos Sánchez Bas du Secrétariat général d’Etat-Major de l’Armée de l’Air espagnole, dans l’objectif d’explorer de nouvelles pistes de collaboration entre Haïti et l’Espagne en ce qui a trait à la réorganisation du Corps aéronautique des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Cette toute première réunion avec les autorités du Ministère espagnol de la Défense survient sur demande du Corps d’Aviation haïtien, en vue de renforcer les capacités des instances compétentes en matière de formation en recherches et sauvetage en mer, surveillance du littoral, pilotage d’avion, d’hélicoptère et des technologies de drone, entre autres, en tenant compte notamment de la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles.

Le Lieutenant-Colonel Sánchez Bas a noté avec intérêt les requêtes soumises par le Haut Commandement des FAD’H relatives à la mise en œuvre du projet, et a consenti à travailler conjointement avec le gouvernement haïtien pour le raffermissement et la pérennisation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, dans des domaines d’intérêt commun.~fin

La république d’Haïti s’était dotée d’une armée de l’air pour la toute première fois en 1943. Son siège était à Bowen Champ,
Port-au-Prince, un ancien terrain d’aviation US Marine Corps, ce local était la base principale de la force aérienne haïtienne. Elle était en grande partie constituée d’avions de liaison et de transport, puis de quelques avions d’attaque de type S-211 dans les années 1980, c’était des biplaces d’entraînement militaire et d’appui tactique. Poutant le premier avion de combat, est arrivé dans le pays bien avant, en 1950, c’était un six F-51D Mustang. En 1973 Haïti recevra ses premiers hélicoptères des États-Unis.

Le pays fera une commande pour quatre autres avions d’attaque de type S-211 pour des missions d’entrainement et de lutte antiguérilla en appui, mais désista en 1989, quelques semaines avant la livraison des appareils. Plus connu sous le nom de “Corps d’aviation d’Haïti, cette structure qui traversait une crise depuis plusieurs années subira un démantèlement général en 1994. Depuis la remobilisation effective de l’institution militaire le Samedi 18 Novembre 2017 par le président Jovenel Moïse, ni le Ministère de la Défense, ni les Forces Armées d’Haïti n’ont annoncé de nouvelles acquisitions de matériels volants. Une coopération avec l’Espagne pourrait changer la donne.

 

Share this content: