Le conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Dr Ariel Henry, travaille dur pour assurer le transfert du pouvoir au CP

Le conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Dr Ariel Henry, travaille dur pour assurer le transfert du pouvoir au CP

Cela fait plus d’un mois qu’Haïti reste coincé dans une crise politique qui ne cesse de s’aggraver. Dans cette dynamique, le Premier ministre démissionnaire, Dr Ariel Henry et d’autres ministres du gouvernement travaillent sans relâche pour assurer le transfert du pouvoir au conseil présidentiel. Toutefois, la complexité des procédures légales retarde un peu cette transition.

Le vendredi 29 mars, tout suite après avoir reçu les noms des 9 personnalités devant composés le CP, un conseil des ministres était déjà convoqué afin d’aborder les procédures de nomination.

Et ce lundi 1re avril, le Conseil des ministres s’est à nouveau penché sur le meilleur moyen de créer le Conseil Présidentiel intérimaire et d’effectuer la nomination de ses membres.

Parallèlement, le projet de décret soumis par la CARICOM a été transmis à la demande du Conseil des Ministres aux juristes afin que ces derniers puissent le finaliser et le rendre conforme aux lois de la République.

Par ailleurs, le gouvernement annonce que le Conseil des ministres demandera incessamment à la CARICOM de lui transmettre l’accord politique signé entre les différents secteurs qui constituent le Conseil Présidentiel intérimaire. Selon le Conseil des ministres, a défaut de pouvoir se référer à la Constitution et aux lois de la République, ledit accord servira de référence pour la rédaction du Décret.

Notons que le Conseil des ministres souhaite également la création d’une commission mixte entre les sortants et les entrants, commission dont fera partie des juristes, afin de veiller à la conformité du Décret à la Constitution et aux lois de la République et favoriser une passation apaisée et rapide des responsabilités.

Share this content: