Le CNSCA condamne les récentes attaques de gangs armés et appelle au déploiement d’une force internationale d’intervention rapide

Le CNSCA condamne les récentes attaques de gangs armés et appelle au déploiement d’une force internationale d’intervention rapide.

Le Conseil national de la société civile ayitienne (CNSCA) s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans le pays et invite la communauté internationale à déployer une force d’intervention rapide pour accompagner la police nationale d’Haïti en vue de freiner la terreur des gangs armés.

Port au prince le 01 Décembre 2022
le conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) condamne avec fermeté le drame survenu dans la nuit du mardi 28 Novembre à la commune de cabaret , dans la localité de sous matla, ou des bandits armés ont incendié plusieurs maisons, ce qui a coûté la vie à 22 personnes en effet, le CNSCA s’inquiète de la recrudescence des cas de kidnapping et d’assassinats en série qui ne cessent d’augmenter un peu plus chaque jour dans le pays en général et dans l’air métropolitaine de port au prince, en particulier.

A la fin du mois d’octobre dernier, les balles assassines ont enlevé au pays M. Eric JEAN BAPTISTE, homme d’affaires et secrétaire général du RDNP, un patriote qui aimait son pays et luttait pour son progrès, en moins d’un mois nous avons perdu le commissaire Divisionnaire Hariton RIGAUD, Directeur de l’académie de police , le propriétaire de Emile Market ainsi que sa fille ont eux aussi été les victimes des bandits armés, Me Sarah Hélène Georges la fille de Me Reynold Georges a, quant elle victime d’une tentative de kidnapping et en est sortie blessée, sans oublier le nombre incalculable de cas de meurtres, de viols enregistrés chaque jour dans tous les coins de la capitale. Une grande partie des habitants de Savane – pistache se voient obligés de fuir leurs maisons sous les balles des bandits armés qui ont attaqué le sous commissariat de ladite zone. L’insécurité est généralisée ! La capitale est assiégée !

Cependant, malgré les nombreux efforts consentis par les agents des différentes unités de la police nationale d’Haïti pour freiner la terreur de bandits armés, ces derniers continuent de gagner du territoire et intensifient leurs exactions. Ce qui en conséquence, coûté la vie à plusieurs de nos valeureux policiers. Cette situation dépasse largement la police nationale d’Haïti qui ne dispose pas de moyens suffisants pour mettre les malfrats hors d’état de nuire.

 

À Lire : Journée mondiale de lutte contre le Sida: L’ONU veut Lutter contre les inégalités pour parvenir à la fin de la pandémie de sida en Haïti.

Share this content: