Le CNSCA a fêté ses deux ans avec un forum sur la sensibilisation contre les violences sexuelles.

Le CNSCA a fêté ses deux ans avec un forum sur la sensibilisation contre les violences sexuelles.

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) fête ses 2 ans, ce jeudi 19 janvier. Pour l’occasion, un forum de sensibilisation contre les violences sexuelles a été organisé à l’hôtel Karibe. De hautes personnalités de différents secteurs de la vie nationale ont pris part à l’événement.

IMG-20230119-WA04312 Le CNSCA a fêté ses deux ans avec un forum sur la sensibilisation contre les violences sexuelles.
Le coordonnateur général du Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA) ,Joseph Domingue Orgella

Avec à sa tête Monsieur Joseph Domingue Orgella, le Conseil National de la Société Civile  Ayitienne (CNSCA) ne cesse d’étonner la population pour ses excellents projets : tant au niveau socio-éducatif, que dans le plaidoyer pour une sortie de crise entre les différents acteurs politico-économiques du pays.

En effet pour son deuxième anniversaire le Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA) a organisé un forum de sensibilisation contre les violences sexuelles à l’hôtel Karibe. Plusieurs personnalités importantes de différents secteurs ont participé à ce grand forum , dont la ministre à la condition féminine et des Droits des Femmes, Dr. Sofia Loréus, le Représentant du Haut Commissariat aux Droits Humains en Haïti ( HCDH), Arnaud Royer et la Coordonnatrice Générale de la Ligue des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) et l’initiatrice du dialogue inter-femmes, Pedrica Saint Jean.

IMG-20230119-WA04231 Le CNSCA a fêté ses deux ans avec un forum sur la sensibilisation contre les violences sexuelles.
Forum sur la sensibilisation contre les violences sexuelles

Au menu de ce forum des sujets de grandes importances : présentation sur le contexte de prise en charge des cas de violences , Questions et échanges sur la prise en charge sur les cas de violences.

Lors de son allocution, la Ministre à la Condition Féminine et des Droits des Femmes (MCFDF), Dr. Sofia Loréus a saisi l”occasion pour condamner toutes les formes de violences symbolique que les femmes et les filles sont victimes et félicite le leadership du CNSCA.

IMG-20230121-WA0173 Le CNSCA a fêté ses deux ans avec un forum sur la sensibilisation contre les violences sexuelles.
la Ministre à la Condition Féminine et des Droits des Femmes (MCFDF), Dr. Sofia Loréus

La ministre Dr. Sofia Loréus promet aussi d’établir un dialogue régulier avec des acteurs communautaires pour discuter sur une meilleure implication des leaders communautaires à l’effort d’élimination des discriminations, des violences à l’égard des femmes et filles.

De son côté, le Coordonnateur Général de la CNSCA, Joseph Domingue Orgella, réaffirme sa volonté de continuer à accompagner la population tout au long de son existence pour une Haïti régénéré et se félicite des projets accomplis par le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA).

En Outre , considéré comme un trou noir par la communeauté internationale, le pays traverse une crise multiforme ( sécuritaire, politique , économique et social) sans précedant. La violence sexuelle est utilisée par les gangs pour répandre la peur.

Le dernier rapport du (Haut-commissariat des Nations Unies) intitulé violence sexuelle à Port-au-Prince et publié en octobre 2022, révèle que des enfants âgés d’à peine 10 ans et des femmes âgées ont été soumis à des violences sexuelles, dont des viols collectifs pendant des heures devant leurs parents ou leurs enfants par plus de six individus armés .

Pendant ce temps, le gouvernement haïtien peine encore à améliorer la situation sécuritaire

Share this content: