Le calvaire des migrants Haïtiens coincés en Colombie.

Le calvaire des migrants Haïtiens coincés en Colombie.

Selon les autorités Colombiennes actuellement il y a plusieurs milliers de migrants Haitiens qui sont restés coincer dans la ville de Necoclí. Une situation qui devrait forcément interpeller les dirigeants Haitiens.

C’est une évidence, incables de survivre dans la crise économique, politique et sociale du pays de nombreux Haitiens ont laissé le territoire national, souvent clandestinement. En général leur objectif est d’atteindre les États-Unis via le Panama et l’Amérique centrale. Un trajet calamiteux, digne d’un enfer!

Cependant, lors de ce long périple nombreux d’entre eux n’ont pu atteindre la destination finale. Et justement cette semaine d’après les autorités Colombiennes environ 10 000 migrants majoritairement Haïtiens et des Cubains, sont actuellement coincés dans le nord-ouest de la Colombie, précisément dans la ville de Necoclí en raison des mauvaises conditions météorologiques paralysant du même coup la circulation maritime.

Ce problème n’est pas nouveau puisqu’en janvier dernier déjà, des centaines de migrants s’étaient retrouvés bloqués dans cette même région en raison de la fermeture des frontières.

 

Sébastien Estira.

Share this content: