Le BINUH en action : vers une réponse structurée face à la crise sécuritaire et l’enrôlement des enfants en Haïti

Le BINUH en action : vers une réponse structurée face à la crise sécuritaire et l’enrôlement des enfants en Haïti

Le 14 mai, à l’initiative du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le sous-groupe Sécurité et Justice de la « Task Force Interministérielle DDR-RVC » s’est réuni pour renforcer la coordination autour du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion communautaire. Cette rencontre marque une étape importante dans la mise en place d’une réponse cohérente face à la crise sécuritaire qui fragilise le pays, en particulier la jeunesse.

Des recommandations clés ont été formulées : désaffilier les enfants associés aux groupes criminels, intégrer une approche sensible au genre et établir une gouvernance claire du processus DDR-RVC par une coordination institutionnelle renforcée. Il s’agit de construire une politique de sécurité inclusive, qui ne se limite pas à la répression mais mise sur la prévention, la justice sociale et l’ancrage communautaire.

Les causes profondes de la violence doivent être analysées en profondeur pour élaborer des actions de sensibilisation, d’éducation civique et de prévention du recrutement des jeunes dans les groupes armés. Marginalisation, pauvreté, exclusion, absence de services publics et déficit d’opportunités : ces facteurs nourrissent l’insécurité et doivent être combattus en priorité.

Comme l’a rappelé la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Isabel Salvador, une politique nationale de désarmement et de démantèlement des groupes armés doit s’accompagner d’un renforcement réel de l’État de droit, de la lutte contre l’impunité et du démantèlement des réseaux de financement et d’approvisionnement criminels.

L’objectif est clair : restaurer la confiance, consolider les institutions, et permettre aux citoyens, en particulier les plus jeunes, de vivre en sécurité et de participer pleinement à la vie démocratique du pays.

À lire aussi :Haïti : pas de prolongation de mandat, assure le secrétaire d’État à la Communication

Share this content:

Laisser un commentaire