L’ambassade d’Haïti en Espagne annonce la participation de Mackenley Darius et Morena Paulas dans un grand défilé de mode au Royaume hispanique.
L’ambassade d’Haïti en Espagne annonce la participation de Mackenley Darius et Morena Paulas dans un grand défilé de mode au Royaume hispanique.
“Pasarela Fortuny” est le nom donné à cet événement de mode tant attendu par les créateurs, les journalistes, les magazines de mode et les adeptes de mode. Le 21 Octobre 2021, à Granada , une ville du Sud de l’Espagne, plusieurs designers de renom déploieront leurs plus récentes collections. Parmi eux Mackenley Darius et Morena Paula, deux stylistes qui représenteront Haïti. La participation de la mode Haïtienne à la huitième édition de “Pasarela Fortuny” est une première, et s’inscrit dans le cadre des actions convenues entre l’Ambassade de la République d’Haïti et l’École des Arts de Granade.
L’Ambassadeur de la République d’Haïti près le Royaume d’Espagne, Son Excellence Dr Louis Marie Montfort Saintil multiplie les partenariats dans des domaines très diversifiés. Cet accord académique et culturel favorise la participation conjointe à des événements liés à la mode et aux expositions, et encourage la communication et la diffusion mutuelles des activités d’Haïti et de Granade, entre autres objectifs. “Pasarela Fortuny” est considéré comme un engagement pour la mode et mettra en vedette la participation des deux designers haïtiens, dans le but de promouvoir la culture et l’art potentiel du pays en Espagne. Dans une note publiée par l’ambassade d’Haïti en Espagne, l’institution étale les objectifs de cette démarche qui peut se révéler très fructueuse, pour les acteurs culturels et les créateurs des deux pays.
Ci-dessous, une retranscription fidèle des note publiée par l’ambassade.
La mode haïtienne au rendez-vous à « PASARELA FORTUNY »
Madrid, le 15 octobre 2021.- Dans le cadre de la promotion des potentialités culturelles et artistiques haïtiennes en Espagne, les talentueux designers Mackenley Darius et Morena Paulas participeront à la VIIIeme édition du défilé de mode « Pasarela Fortuny » à Granada, le 21 octobre 2021. Ces deux (2) adeptes de la mode de MINOKAN MODE ET DESIGN auront l’opportunité d’exhiber leur savoir-faire en présence de plusieurs designers internationaux. Une grande première au sein des actions visant la mise en cuvre du protocole d’accord paraphé entre L’Ambassade de la République d’Haïti et l’Ecole des Arts de Granada, le 12 juin 2018.
Par ailleurs, il est important de rappeler qu’à travers cet accord de collaboration à double portée
– académique et culturelle – l’Ecole des Arts s’est engagée à travailler avec les institutions haïtiennes en vue de :
► Promouvoir une participation conjointe à des événements liés à la mode, des expositions, ateliers, conférences, entre autres ;
► Faciliter la participation au Programme ERASMUS+ KA107;
Encourager la communication mutuelle et la diffusion des activités réalisées ;
Elaborer, produire et partager des matériels pédagogiques et d’appui au curriculum des
institutions en question.
Aussi, il convient de noter que la « Pasarela Fortuny » se positionne comme l’une des passerelles de mode les plus prestigieuses de la communauté autonome d’Andalousie, avec une grande projection nationale et qui dépeint le stylisme de jeunes talents sélectionnés dans le cadre d’un concours international. En outre, elle poursuit les objectifs suivants :
► Promouvoir la coopération avec les institutions dans les domaines de l’art et de la mode ;
Encourager les activités de promotion, d’investigation et socioculturelles devant
contribuer au dialogue interculturel :
Favoriser le partage d’expériences avec d’autres institutions dans les domaines de l’art et de la mode, entre autres.
Cette toute première participation d’Haïti à cet événement de renommée internationale revêt d’une importance capitale pour in Mission qui réitère son engagement de continuer à travailler au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Harti et l’Espagne dans toutes les sphères susceptibles de contribuer au développement socioéconomique du pays.
~Fin~
Share this content: