L’aéoroport international Toussaint Louverture dispose maintenant de 3 chiens entraînés à la surveillance des stupéfiants
L’aéoroport international Toussaint Louverture dispose maintenant de 3 chiens renifleur entraînés à la surveillance des stupéfiants
Pour renforcer le système de surveillance des Stupéfiants à l’Aéroport International Toussaint Louverture, l’Ambassade de France en Haïti vient d’offrir deux nouveaux chiens au Bureau de Lutte contre le Trafic de stupéfiants (BLTS). lit-on dans une note publiée par l’Ambassade, ce mercredi, 23 août 2023.
Le Service de sécurité intérieure (SSI) de l’Ambassade de France en Haïti a procédé à la remise de deux chiens spécialisés dans la recherche de produits stupéfiants et d’explosifs à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Ces animaux ont été confiés au Bureau de lutte contre les trafics de stupéfiants (BLTS) de l’aéroport.
Le Service de sécurité intérieure de @ambafranceht a procédé à la remise de deux chiens spécialisés dans la recherche de produits stupéfiants et d'explosifs à l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Ces animaux ont été confiés au BLTS de l'aéroport. 1/3 pic.twitter.com/z7iCTfTSZ6
— La France en Haïti 🇫🇷🇪🇺 (@ambafranceht) August 23, 2023
Durant une semaine – du 14 au 21 août 2023, le formateur qui a dressé et entraîné les chiens a réalisé une formation avec de nombreux exercices qui ont été réalisés en conditions réelles à l’aéroport ainsi qu’à la base canine.
La présente action a été réalisée comme l’an passé sur des fonds de la MILDECAgouv. Il est important de noter que l’aéroport de Port-au-Prince dispose à ce jour de trois chiens, tous fournis par la France.
Haïti l’une des principales plaques tournantes de cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis
Les trafiquants de drogue, profitant de la situation géographique d’Haïti, de la faiblesse des institutions et de la police inexpérimentée, ont fait de l’île l’une des principales plaques tournantes du transport de cocaïne entre la Colombie et les États-Unis. En 1996, on estimait que 5 à 6 % de la cocaïne destinée aux États-Unis transitait par Haïti. Fin 1997, ce chiffre avait triplé et continuait même d’augmenter. Selon certaines projections, pas moins de 50 tonnes par an affluent ainsi vers l’île.
Le 1er mars 1998, environ 405 kg de cocaïne, d’une valeur d’environ 8 millions de dollars américains, ont été découverts au bureau de récupération des bagages de l’aéroport de Port-au-Prince. Il s’agit de la plus grosse saisie de drogue jamais réalisée à l’aéroport.
Plus récemment, en septembre 2022, le président américain Joe Biden a soumis un mémorandum au secrétaire d’État, listant les principaux pays de transit de drogue (Caraïbes, Amérique centrale et Amérique du Sud) ou les principaux pays producteurs de drogues illicites parmi lesquels figure Haïti .
Voici la liste : l’Afghanistan,Bahamas, Belize, Bolivie, Birmanie, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Jamaïque, Laos, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela
À lire :Rencontre de travail entre la délégation kenyane, les autorités haïtiennes et le corps diplomatique
Share this content: