La souveraineté du peuple haïtien défendue par le Premier Ministre Ariel Henry aux Nations Unies
La souveraineté du peuple haïtien défendue par le Premier Ministre Ariel Henry aux Nations Unies
Haïti réaffirme son droit souverain de nation d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de la rivière du Massacre.
Dans son discours de ce vendredi, devant la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, le Premier Ministre d’Haïti, Dr Ariel Henry, a défendu la souveraineté du peuple haïtien dans le conflit entre la République Dominicaine et Haïti autour de la construction d’un canal d’utiliser l’eau de la rivière située à Ouanaminthe
“Je suis venu vous transmettre le message du peuple haïtien dans son ensemble : la rivière Massacre,une trop grande scène de frictions historiques et actuelles entre la République d’Haïti et la République dominicaine, nous invite à faire de notre mieux pour ne pas réveiller les vieux démons, ressusciter d’anciennes blessures ni en causer d’autres.
“De même, il a exprimé qu’Haïti opte pour le dialogue dans le respect des accords signés dans le passé, tout en soulignant que le pays n’est en guerre avec personne, car les Haïtiens sont un « peuple généreux et uni qui croit au dialogue ».
Le chef du gouvernement a également profité de l’occasion pour souligner la grande priorité de son gouvernement concernant la question de la sécurité du pays. La circulation des armes à feu, les enlèvements contre rançon, les massacres sont des préoccupations majeures de mon administration.
rappelons que lors de son discours à l’assemblée, le Premier ministre Ariel Henry a demandé à plusieurs reprises à la communauté internationale d’envoyer “en urgence” une force spéciale pour mettre fin aux activités des gangs qui terrorisent la population
Share this content: