La première édition de “Femmes Gardiennes de nos Communautés/ -Haïti”, une pleine réussite.
La première édition de “Femmes Gardiennes de nos Communautés/ -Haïti”, une pleine réussite.
L’initiative FEMMES GARDIENNES a réuni différentes personnalités de la société civile haïtienne, du secteur privé des affaires et des organisations de femmes et féministes pour la première édition de cet événement intitulé «Femmes Gardiennes de nos communautés/Actions d’Elles-Haïti ». Il s’agit d’une activité qui met en lumière le travail inestimable de (15) femmes haïtiennes et d’une MATRIARCHE, au terminus du mois de décembre 2021. Cet événement de cartes virtuelles, en raison de la situation actuelle que prévaut dans le pays, a été bien perçu par le public et la communication de l’équipe avec les Gardiennes sélectionnées a été intense.Dans le constat d’invisibilité autour des actions positives des femmes leaders haïtiennes, certaines d’entre elles n’ont aucun support de l’état, en termes d’assistance technique et financière. D’autres se mettent au service de leur communauté depuis plusieurs décennies dans des conditions sordides et de très faible notoriété.
Sur la base d’un ensemble d’observations aux niveaux local, national et international et les grands chantiers d’actions de certaines femmes, nous avons pu examiner leurs essentielles implications pour la cause du développement humain. C’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de cette initiative d’ensemble : Coup de projecteur sur des Haïtiennes d’ici et d’ailleurs qui s’engagent à aider le plus grand nombre de personnes au quotidien. De ce fait, nous entendons valoriser leur fort travail au-delà des frontières, en impliquant des stratégies de communication positive et des points d’honneur annuels sur leur travail global. Malgré les conditions d’existence pénibles du pays, notons : féminicides, kidnappings, viols, tremblements de terre, déportation massive, assassinats crapuleux, propagation de la Covid 19, les crises sociopolitiques qui saccagent les poutres de notre société, à côté des grands besoins de la population les plus pauvres et des ressources limitées du pays. Malgré le lot de travail de ces femmes dans la société d’aujourd’hui et de demain est multidimensionnel. Une œuvre de propension à la civilisation. Ces femmes, considérées comme « la moitié du ciel » parmi tant d’autres, sont toutes des gardiennes et ne cessent, chacune d’entre elles, de se donner au quotidien dans leurs champs d’action. Elles continuent de faire œuvre qui vaille afin de maintenir le pays sur la carte des nations.
En ce sens, l’équipe de FEMMES GARDIENNES DE NOS COMMUNAUTÉS, veut pratiquement attirer l’opinion publique sur les causes, les cheminements, les disciplines, et les initiatives prises par ces femmes leaders surtout celles de l’Haïti du très fond, afin de soutenir l’avancement de la cause des femmes et filles.
Cette édition de “Femmes gardiennes de nos communautés/Actions d’elles” vise à promouvoir l’importance du leadership des femmes dans différents sphères de vie. Elle soutient la vision d’une société inclusive et égalitaire où les femmes et filles ont le pouvoir de se réaliser à la mesure de leur plein potentiel.
Cette activité se veut un prétexte de plaidoirie :
À la Reconnaissance du rôle des femmes dans l’avancement du monde ; en vue d’engager et de mobiliser les convives de cet événement-incitation à une part plus active au niveau sociétal.
À l’Identification au niveau local, national et international des femmes haïtiennes qui, par leur responsabilité utile dans leur domaine d’intervention, ont un impact communautaire positif et pérenne.
À la Vulgarisation de la diversité du profil des femmes impliquées dans le développement du pays au-delà de la prospérité.
Cette édition notifie le travail de mémoire des femmes sollicitées. Le titre honorifique : Femme Matriarche a été décerné à Mme Marie-Laurence JOCELYN LASSEGUE, pour son inspiration, ses réalisations et sa longue trajectoire de plus de (45) ans de militantisme. À l’occasion, quinze (15) femmes évoluant au niveau de sept (7) grands secteurs d’activités ont été distinguées :
Netty Antoinette DUCLAIRE, à titre posthume (pour la mémoire et contre l’oubli),
– Guerline M JOZEF (California/ USA) ,– Solange B SATURNE (Nord-Ouest),– Darline ALEXIS (Haïti),– Lundad MARSEILLE (Centre),– Gessica GENEUS (Haïti),
– Katiana DUVERNEAU (Nord),
– Me Stéphanie JEAN PIERRE (Procès de l’année),
– Marie Sophonie Louis (Ouest),– Schoig-hwinnhah D. POLICARD (Sud),– Marie Roselore AUBOURG (Grand ’Anse),
– Martine PHEBE « Thoya » (Sud),
– Maguy SIMON JOCELYN (Sud),– Djina Guilet DELATOUR (Haïti),– Tina Nadine ANILUS (Ouest-Carrefour).
Cette activité de haute portée n’aurait pas lieu sans le support inconditionnel des institutions suivantes : MEDLAB, TAYNOSYSTEMS, SOLIMA, LA BELLE REINE SYMBIE.
Nous félicitons dignement les gardiennes de cette édition tout en les encourageant à poursuivre leurs bons engagements pour le pays. Mettons le cap pour la prochaine édition de décembre 2022, avec le même élan pour une mise en lumière sur d’autres gardiennes de nos communautés.
Share this content: