La PNH fait état du bilan de l’ancien DG Frantz Elbé

La PNH fait état du bilan de l’ancien DG Frantz Elbé

De 2022 à 2024, Frantz Elbé a dirigé la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans un contexte de renforcement du grand banditisme caractérisé principalement par les activités criminelles de bandes lourdement armées. Alors que l’institution policière manque d’effectifs, de moyens logistiques et financiers pour accomplir sa mission de protection et de service à la population, cette force de sécurité publique a quand même des réalisations à souligner sous la direction de M. Elbé.

FB_IMG_1718724726884 La PNH fait état du bilan de l'ancien DG Frantz ElbéEn effet, un document officiel de la PNH a fait état du bilan du DG Elbé entre octobre 2022 et 2023, suivant 5 axes d’interventions:
1.La situation sécuritaire et la lutte contre les gangs armés;
2. La motivation du personnel policier et l’amélioration des conditions de travail ;
3. L’assainissement de l’institution policière;
4. Les actions visant à rapprocher la police de la population;
5. Le renforcement du partenariat international en matière de sécurité.
Dans le cadre de la lutte contre les gangs, le document relate notamment le démantèlement du gang de Ti Makak, la libération à 2 reprises du terminal de Varreux, la sécurisation des locaux du Palais national et de l’aéroport international Toussaint Louverture, les opérations au bas Delmas, à Pernier ainsi qu’ à Gressier.

Screenshot_20240624-0945383 La PNH fait état du bilan de l'ancien DG Frantz Elbé
la saisie de centaines armes et de milliers de munitions

Screenshot_20240624-0915142 La PNH fait état du bilan de l'ancien DG Frantz ElbéLes opérations menées ont permis la libération de 161 otages, la saisie de centaines de véhicules et de motocyclettes, de 701 armes et de milliers de munitions, ainsi que la saisie de 632 048.00 US, de 78 543 535.00 Gdes et de 551,135.00 pesos.

De plus, grâce aux efforts déployés par Frantz Elbe, les enlèvements ont été considérablement réduits. Il a réussi à contenir la progression des bandes armées dans l’agglomération.

Sous la direction de M. Elbé, les primes de risque ont été augmentées, la question de plan carrière a été adressée. En effet, il a été effectué par un arrêté, la modification du plan de carrière et la création de la grande famille policière (Policiers actifs et Policiers retraités).

L’indemnisation des policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions a été établie par un décret du gouvernement, des travaux de réhabilitation de bâtiments logeant les policiers ont été réalisés. Ce qui participe à des plans de motivation des agents des forces de l’ordre.

Frantz Elbé a aussi procédé à l’actualisation de l’effectif des policiers. Sous le plan financier 401, 692, 976. 96 gourdes ont été retournées au Ministère de L’ Économie et des Finances et 185, 588, 263 gourdes sur des cartes de débit, à la Banque Nationale de Crédit . Ces actions entrent dans le cadre du processus d’assainissement de l’effectif et des finances de l’institution.

FB_IMG_1719240886187 La PNH fait état du bilan de l'ancien DG Frantz ElbéFB_IMG_1719240843499 La PNH fait état du bilan de l'ancien DG Frantz ElbéPour se rapprocher de la population, la PNH a réalisé des activités d’hygiène publique, socio-éducatives et récréatives dans certaines zones de province et de la capitale. Le renforcement du volet communautaire la police à travers l’Edupol a été aussi réalisé grâce à différentes formations.

Les coopérations bilatérale et multilatérale ont été redynamisées dans le sens d’appuis de diverses sortes aux forces policières. M. Elbé a aussi initié les démarches devant permettre la participation des policiers haïtiens dans des missions onusiennes.

Share this content: