La communauté LGTBQ aux États-Unis salue le passage du pape François avec réserves.
La communauté LGTBQ aux États-Unis salue le passage du pape François avec réserves.
La communauté LGTBQI aux Etats-Unis a célébré ce jeudi avec réserves la démarche du Pape François après s’être montré pour la première fois en faveur d’une loi sur l’union civile des homosexuels, dans le documentaire «Francesco» du réalisateur Evgeny Afineevsky.
“Bien que ce soit une étape importante pour que l’Église commence à reconnaître les droits de la communauté LGTBQI, il est paradoxal que le pape soutienne la création de lois qui protègent les unions civiles entre personnes du même sexe, mais l’Église continue de ne pas permettre la mariage religieux entre homosexuels », analysé pour Efe Michael, un avocat basé à Los Angeles.
Cet avocat, qui a préféré ne pas révéler publiquement son nom de famille, a considéré le geste du Pape François comme “très positif”, tout en soulignant que “l’Église a un long chemin à parcourir en ce qui concerne la reconnaissance des droits LGTBQI”.
“Je pense que ce sera une étape importante pour les membres de la communauté LGTBQI qui sont religieux de faire partie de l’Église avec plus de liberté et de respect“, a-t-il déclaré.
Nathalie Huerta, fondatrice du premier gymnase «queer» aux États-Unis, partage cette vision, heureuse que le commentaire du pape François «envoie un message contre les législateurs qui ont tenté d’utiliser la Bible pour justifier leurs attaques. aux droits de la communauté LGBTQI “.
“En tant que lesbienne qui a grandi dans un foyer catholique strict, le soutien du pape me fait me sentir vue. Nous méritons l’égalité des droits et des protections“, a-t-elle déclaré lors d’une conversation avec Efe.
Ces réactions sont survenues après que le pape François soit apparu publiquement dans un documentaire affirmant que «les homosexuels ont le droit d’être dans une famille».
“Ce qu’il devrait y avoir, c’est une loi sur l’union civile, de cette manière elles sont légalement couvertes“, dit le pontife dans l’une des phrases du documentaire présenté ce mercredi à Rome.
Concernant cette phrase, la présidente et directrice exécutive de GLAAD, la principale organisation aux États-Unis pour la défense des droits des personnes LGBTQI, Sarah Kate Ellis, a déclaré à Efe qu’elle envoie un message “indéniable” aux familles catholiques avec des personnes de la communauté que tous ses membres méritent «acceptation et soutien».
“L’approbation publique du pape François est une étape fondamentale et intervient à un moment où l’acceptation des LGBTQI dans le monde et dans toutes les religions se développe et devient, à juste titre, la norme“, a-t-il déclaré dans des déclarations à Efe. .
EFE ( Listin Diario )
Los Angeles, États-Unis
Share this content: