La 5ème Édition de « Mère Noël », de REFKAD a lieu le 25 Décembre à Carrefour.
La 5ème Édition « Mère Noël » de REFKAD, ce 25 Décembre 2022 à Carrefour.
A défaut du Père Noël aux abonnés absents, le REFKAD fait des enfants heureux au niveau de la commune Carrefour. En effet, le dimanche 25 décembre 2022, plus dune centaine d’enfants des différents quartiers de ;Gressier, Fontamara, Carrefour, Martissant et ses environs ont été au rendez-vous au local de l’organisation, dans le cadre de leur activité traditionnelle dénommée “Mère Noël” qui en est à sa 5ème édition.
Au programme ; prestations musicales, show de danse, distribution T-shirt, repas de Noël, sensibilisation sur les droits et devoirs des enfants, séance photo personnalisée avec les Mères Noëls et distribution de jouets éducatifs aux enfants. Ces enfants ont été accompagnés de leurs parents qui ont également été conviés à cette belle fête sous le signe de la solidarité et de la protection des enfants d’Haïti, « Dwa Timoun yo dwe respekte Toutan »
Pour REFKAD, cette représentation féminine de Noël, veut souligner combien il est nécessaire d’agir sur les mentalités. Il n’y a rien d’anodin de cette figure féminine invisible et cantonnée aux tâches “d’arrière-plan” en considération à la charge mentale et rôle effectif de la Mère Noël au sein des familles. Force est de constater qu’aujourd’hui encore, le symbolisme de la Mère Noël, est totalement absent des livres, représentations, histoires populaires et galeries marchandes. Pourquoi ne pas présenter aux enfants les héroïnes féminines dans leurs rôles, contrairement de celles qui alimentent les récits. Ce n’est pas simplement de l’imagination, mais un réel enjeu d’éducation, pour la fondatrice de REFKAD et initiatrice de cette activité.
Dans un note partagé avec le journal, Nadine Louis JEUNE, secrétaire administrative de l’organisation décrit REFKAD comme une organisation de femmes qui s’inscrit dans la défense les Droits de la personne humaine, spécifiquement des droits des Femmes et Filles, de la protection, l’autonomisation économique des femmes et filles, leadership des Filles qui œuvre depuis 2010 au niveau de la commune de Carrefour. Leur siège social est à Thor 69. Pour cette édition de Mère Noël, plus d’une centaine d’enfants des deux sexes âgés entre (8) mois et 13 ans, ont reçu des cadeaux. Les étrennes de Mère Noël sont des jouets éducatifs, sans étiquette de genre et de sexe. Les garçons reçoivent des ustensiles de cuisine et les filles des jouets traditionnellement offerts aux garçons, car REFKAD prône la promotion des savoirs dans chaque action significative en faveur de la communauté de service.
Le programme a été très riche et captivant. Dans un espace décoré aux couleurs de la magie de Noël, l’animatrice principale Darla JEAN, donnait le ton et laissait place tour à tour aux listés de la programmation ; le Groupe MAR Haïti, a égayé la fête dans leurs interprétations musicales de Noël, Leger Ifafo, le danseur qui en a apporté sa touche par son talent. Le DJ Mathieu Williard maintenait la cadence, la participation des enfants aussi dans le récifal des poésies et chants, Klauss Madiba dans son texte « Les Déchets » était active. Le tout illuminé par la présence des (3) Mères Noël ; Carla Eugène, Natalie Joseph et une fillette Carissa CIVIL, chaleureuses et réceptives, avec lesquelles les enfants ont le plaisir d’être pris en photo par Louis Kendy Etienne, ce dernier étant chargé d’immortaliser l’événement.
«Cette belle activité d’importance pour les enfants a été lancée depuis 2008, elle a été toujours un moment rêvé et attendu par les bénéficiaires au-delà du simple symbolisme de Noël.
Cette année 2022 à été très coriace en charriant ses gammes de difficultés pour la population Haïtienne et surtout dans l’engagement organisationnel, tenir la porte de service communautaire ouverte n’a pas été une disposition facile. Nous souhaitons que la paix durable et la sécurité reviennent de partout en Haïti, afin que ses fils et filles puissent y vivre décemment dans le respect de leurs droits. Nous donnons Rendez-vous aux enfants pour la première Édition de « Carême des Enfants », et de la 10ème édition du Camp d’été de REFKAD », précise la Coordonnatrice générale de REFKAD, Tina Nadine ANILUS, présente à l’activité.
Nous remercions vivement les ami-e-s de la grande promotion «Philo COMET 1995-1996 », spécifiquement Angela SAM, du collège Univers Frère Raphaël de Carrefour, pour leurs supports significatifs à la réalisation de cette belle ambiance festive pour le bonheur des enfants d’Haïti et une personnalité qui requiert l’anonymat qui a offert gentiment des jouets pour des enfants.
Sur cette note, le REFKAD termine l’année en beauté et met le cap sur d’autres causes en 2023.
Share this content: