Kreyolofoli, le festival international haïtien autour de la culture et de la langue créole
Kreyolofoli, le festival international haïtien autour de la culture et de la langue créole.
Le 28 Octobre sera la journée internationale du créole, une association veut y consacrer tout le mois. La jeune structure Créolofolie lance la 2ième édition d’un festival du même nom, avec une panoplie d’activités qui s’étendent sur 5 pays. Cette initiative qui a commencé en France l’an dernier, a vue le jour grâce à un comité central dont le coordinateur général M. Wilguens Jean Pierre, et le responsable de communication M. Clifford Timothé. Ce Samedi 1ier et ce Dimanche 2 Octobre, le Chili à l’honneur d’accueillir l’ouverture de cette célébration. Il sera suivi de Haïti le 8 et le 9 Octobre, des États-Unis le 15 et le 16, de l’Espagne le 21 et le 22, et enfin de la France le 27, 28 et 29 Octobre.
Créolofolie est une initiative assez jeune qui a pris naissance en France, l’année dernière et le festival kreyolofoli est l’une de leurs événements. Cette année ils ont décidé de l’élargir le cadre et faire le festival dans plusieurs pays notamment au Chili, un pays avec une diaspora Haïtienne assez présente. Sur leur affiche, ont y voit les différentes équipes qui meneront à bien les activités d’ouverture.
-L’équipe de culture, qui est le noyau du festival.
– Léquipe technique composée de Rodrigo Luncumilla ,Widad Gonzales, Felipe Sepulveda Luis
-L’Équipe de communication dont le responsable Sebastian Gutierrez.
-L’Équipe de production menée par Fabián Ulloa
-Le Bureau des migrants composé de Jean Claude, Vladimir Cochilus et Jeff Jeudi.
Le staff prévoit également d’autres groupes pour gérer les outils techniques, la restauration, l’image de marque, les informations à délivrer. Sur place il y a différents kiosques pour les boissons, zone d’hydratation, pour les Informations sur les activités à venir, et enfin pour la diffusion en direct.
C’est quoi la “Créolofolie“? M. Clifford Timothé responsable de la communication explique. C’est une structure que nous avons mis sur pied, pour aller vers les communautés créolophones dans le but de les sensibiliser autour de la langue et de la culture créole. Nous faisons cette promotion durant toute l’année, mais le festival a lieu au cours du mois d’octobre, car nous savons tous que le 28 Octobre c’est la date de la Journée internationale de la langue créole. Nous avons pu constater qu’il n’y a pas eu assez d’activités pour faire la promotion de cette langue, donc c’est en ce sens que nous avons pris cette initiative. Chaque année, et à chaque mois d’octobre, nous avons prévu de faire des séminaires de formation, des ateliers, des journées portes ouvertes. Mais nous avons une émission nommée “koze kreyòl” que nous avons lancée dernièrement sur les ondes de la radio Modèle FM ,et nous l’avons diffusée sur Haïti feedback et plusieurs autres plateformes. Non seulement pour annoncer le festival, mais discuter de thématiques importants sur la langues et la cultures créol, concernant les variations de cette langue, combien de langues créoles existent-il. Au cours de l’émission nous avons reçu M. Jacques Emmanuel, ancien ministre de la Culture et de la communication, nous avons également invité Evens Guerrier, un étudiant en sociologie[…]
M. Clifford Timothé, qui est également le coordinateur national pour Haïti. Mais la date pour Haïti n’est pas sûr, ils risquent de la repousser, dépendamment de la conjoncture. Alors que le festival dans son ensemble ne va pas s’annuler à cause de la crise. “Car malgré la situation du pays nous n’allons pas baisser les bras, au contraire nous autres haïtiens qui sommes en Haïti ou à l’étranger, nous devons faire valoir notre culture“a déclaré M. Timothé, il poursuit : “Certes, notre pays traverse une crise multidimensionnelle, mais nous devons utiliser ce que nous avons comme richesse dans notre culture pour sensibiliser nos frères et sœurs haïtiens. Pour leur dire que n’allons pas laisser le pays périr, au contraire le grain de sel que nous pouvons ajouter pour permettre au pays de retrouver sa saveur, c’est l’occasion de l’ajouter, pour permettre aux Haïtiens d’origine , qui sont à l’étranger , qui ne savent pas encore ce que représente notre langue, ce que représente notre culture“.
Tous ceux et celles qui veulent que ce festival rejoigne leur pays de résidence, le comité central a publié des renseignements utiles: Ils peuvent aller sur leurs plateformes Facebook et Instagram pour entrer en contact et discuter directement avec un membre de l’équipe, ou, ils peuvent envoyer un courrier électronique à l’adresse [email protected]. Les membres du groupe se disent être très enthousiaste, il suffit que ces personnes soient prêts à respecter les différentes critères et la philosophie de cette initiative, dont ils seront informés grâce aux documents qui leur seront acheminés.
Share this content: