Karavan Fanm Pou Chanjman appelle à l’unité pour un consensus politique national devant répondre aux revendications populaires.
Karavan Fanm Pou Chanjman appelle à l’unité pour un consensus politique national devant répondre aux revendications populaires.
Depuis environ quatre semaines, le pays est en proie à une situation de troubles profonds, issus d’une crise multidimensionnelle à la fois structurelle et conjoncturelle, marqués par : (i) de vastes protestations contre la montée vertigineuse des prix des produits de base dont le carburant; (ii) des manifestations contre l’organisation du système socio-économique et politique du pays; (iii) des actes de violence et des scènes de pillage.
Cette situation désastreuse met, dans une large mesure, en péril l’existence même de notre État-nation. Au nombre des dégâts majeurs qu’elle engendre, Karavan Fanm Pou Chanjman (KFPC) ne saurait passer sous silence la violation des droits de femmes et des filles et le viol systématique répété qu’elles subissent de la part de bourreaux de sectes politiques divers. Dans ce contexte particulier où l’intolérance des uns et des autres empêche toute recherche de solution viable à la crise, les spécialistes de l’insécurité en profitent pour continuer à semer le deuil dans les familles haïtiennes.
Au-delà de toute considération partisane, il y a lieu de reconnaître que le blocage des routes nationales ou des villes par des troncs d’arbres/des carcasses de véhicule d’engin lourd constitue un indicateur puissant du degré de mobilisation populaire et témoigne dans ces moments d’agitation sociale, du profond malaise de la population. Ce qui se passe aujourd’hui est le reflet de la crise multiforme et multidimensionnelle que connait le pays depuis un certain temps.
En effet, à travers une note de presse publiée le 15 septembre dernier, Karavan Fanm Pou Chanjman (Haïti-crise : Le KFPC demande au gouvernement de revenir sur sa décision) avait demandé instamment au Premier Ministre Ariel Henry d’écouter les cris de la population et de prendre des dispositions nécessaires en vue de satisfaire leurs revendications liées à la situation in sécuritaire et l’augmentation des prix de carburant, versus l’augmentation du cout de la vie. L’organisation constate que jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement n’a pas réagi ; la population continue de manifester sa colère partout dans le pays, et institue la « stratégie peyi lòk » (fermeture des entreprises tant publiques que privées, le commerce est toujours paralysé, les banques fonctionnent au ralenti et la rentrée scolaire n’est pas possible, elle n’a pas eu lieu le 3 octobre, comme prévu par le gouvernement). Entretemps, la situation socioéconomique devient inquiétante ; une inflation galopante qui résulte d’une mauvaise gestion de l’économie et surtout de la mauvaise foi d’un petit groupe qui a construit sa richesse en déstabilisant l’économie nationale ou encore en provoquant la dépréciation de la monnaie locale.
Karavan Fanm Pou Chanjman (KFPC) déplore l’état de déliquescence dans lequel se trouve le pays et croit qu’il est extrêmement important de rallier toutes les forces vives de la nation pour la sauvegarde nationale. L’organisation s’engage à prendre part à toute initiative communautaire œuvrant à l’émergence d’une société solidaire qui cultive un esprit ouvert aux principes humains de l’écoute et de l’Egalite sociale. L’heure est au dialogue fraternel et sincère, à l’unité pour développer un consensus politique national devant conduire au processus de refondation de la nation, de la reconstruction du tissu social permettant le retour à un cadre constitutionnel et démocratique normal.
Vive Haïti, Vive la démocratie !
Fait à Pétion-Ville, le 5octobre 2022
Pour authentification :Bureau de Communication de Karavan Fanm Pou Chanjman
Share this content: