Joe Biden soulage les immigrés haïtiens, Luis Abinader les expulse.

Joe Biden soulage les immigrés haïtiens, Luis Abinader les expulse.

Après moins d’une semaine de l’intervention de presse de Alejandro Mayorkas; secrétaire du Département de la sécurité intérieure américain, pour annoncer qu’à partir 28 Mai le TPS de plus de 100 000 ressortissants haïtiens aux États Unis est prolongé pour 18 mois, en république dominicaine, le département de la migration affiche son rapport des 5 premiers mois de l’année: Plus de six mille citoyens haïtiens ont été expulsés vers leur pays par les autorités en 2021, et nous ne somme qu’au mois de Mai. Si le gouvernement de Biden choisi de prolonger le TPS pour environ 150 000 haïtiens irréguliers, le gouvernement de Abinader continu d’observer une résolution inverse.

Publié le 5 juin 2018 , l’enquête nationale auprès des immigrants (ENI) estime que 847 979 haïtiens vivent en république dominicaine un chiffre qui ne prend compte que les étrangers en situation légale sur le territoire. Tout porte à croire que le nombre d’haïtiens sans papiers est tout aussi imposant. Face à cette migration massive des inspecteurs de migration ont amorcés la chasse aux haïtiens. Ils sont assistés des membres de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air, des représentants du ministère public, de l’environnement et du Corps spécialisé de sécurité touristique (CESTUR) . Les opérations qui ont abouti à l’arrestation d’étrangers sans papiers, ont été menées dans 25 villes du pays, où elles se trouvaient illégalement, citons en autres : Santo Domingo, Norte y Este, Villa Vásquez, Azua, Santiago, La Altagracia, Bávaro, Valverde de Mao,Hato Mayor, San José de Ocoa, Peravia, San Cristóbal, Montecristi, Hermanas Mirabal.
La Romana, San Pedro de Macorís. Ajoutons aussi que ses opérations ontété menés aux points frontaliers de Dajabón, Elías Piña et Pedernales, où des centaines d’Haïtiens illégaux résidaient paisiblement depuis plusieurs années.

Les données statistiques publiées par les autorités dominicaine précisent que de janvier à mai de cette année, un total de 6162 immigrants haïtiens illégaux ont été envoyés dans leur pays.
En janvier, 1 334.
En février , 1 179 .
En mars 2 111.
En avril, 1 470.
Et jusqu’au 5 mai 2021, 68 expatriés.

Les dominicains continuent d’appliquer leur politique d’expulsion dans un contexte où le climat de la république voisine est ravagée par l’insécurité sociale, alimentaire, sanitaire et saccager par une crise constitutionnelle et gouvernementale ; les mêmes facteurs pour lesquels les États-Unis ont estimé nécessaire de reconsidérer le Statut de protection temporaire des immigrés haïtiens.

Share this content: