Joe Biden rencontre le Pape François.
Joe Biden rencontre le Pape François.
Des policiers se tiennent prêts alors que le cortège du président Joe Biden arrive sur la Via della Conciliazione à Rome menant au Vatican le vendredi 29 octobre 2021. La réunion a duré deux fois plus longtemps que celle que Biden a tenue avec le pape Jean-Paul II en tant que jeune sénateur. La Maison Blanche a déclaré que les deux leaders discutaient de changement climatique , et de Covid-19. Biden a aussi déclaré aux journalistes qu’il avait discuté de “beaucoup de choses personnelles” avec le pontife.
Les catholiques les plus puissants du monde, le président Joe Biden et le pape François, ont tenu 90 minutes de pourparlers ce vendredi lors d’une session mêlant les côtés officiel et personnel du dirigeant américain le plus pieux depuis des décennies. Après, Biden a déclaré que François lui avait dit qu’il était heureux d’être un “bon catholique” et qu’il devrait continuer à recevoir la communion, malgré l’opposition de certains évêques américains conservateurs à son soutien à l’avortement. Même lors des occasions diplomatiques les plus formelles, Biden a démontré une familiarité facile avec un pape qu’il a maintenant rencontré quatre fois. « Dieu vous aime », a-t-il déclaré alors qu’ils marchaient côte à côte dans les bureaux du pape.
Dans des images extraordinaires de l’intérieur, Biden s’est engagé dans une conversation chaleureuse avec Francis alors qu’ils échangeaient des cadeaux et présentaient les délégations des uns et des autres. À un moment donné, Biden a présenté à Francis une pièce spéciale avec une signification personnelle profonde : elle portait l’insigne de la 261e Brigade des transmissions, l’unité de la Garde nationale du Delaware dans laquelle son défunt fils, nommé Beau, qui était capitaine. “Je sais que mon fils voudrait que je vous le donne”, a déclaré le Président américain , qui a expliqué à son hôte, que les pièces sont données aux “guerriers et aux chefs” et a appelé Francis “le guerrier le plus important pour la paix que j’aie jamais rencontré”. Rappelons qu’en 2015, le pape a conseillé en privé Biden et les membres de sa famille dans les mois qui ont suivi la mort de Beau Biden leur fils.
Share this content: