Joe Biden célèbre un nouveau plan de relance: c’est un «pas de géant» pour l’Amérique.
Joe Biden célèbre un nouveau plan de relance: c’est un «pas de géant» pour l’Amérique.
Le président américain Joe Biden a célébré samedi l’approbation au Sénat du plan de relance de 1,9 billion de dollars pour atténuer la dévastation économique causée par la pandémie, qui marque la première victoire législative du président depuis son arrivée au pouvoir en janvier dernier.
“Aujourd’hui, je peux dire que nous avons fait un pas de géant pour tenir la promesse que j’ai faite aux Américains lorsque je suis arrivé au pouvoir il y a 45 jours que l’aide était en route”, a déclaré Biden dans un discours de la Maison Blanche après l’approbation du Sénat. paquet de sauvetage.
“Nous estimons que ce plan entraînera la création de quelque 6 millions d’emplois, augmentera notre PIB d’un billion de dollars et mettra notre pays à gagner la concurrence du reste du monde, car le reste du monde bouge, La Chine en particulier », a-t-il ajouté.
Le plan de sauvetage comprend de nouveaux paiements directs de 1 400 $ aux contribuables dont les revenus sont inférieurs à 80 000 $ par an, ainsi que des allocations de chômage et des fonds pour les gouvernements des États et locaux, les vaccinations et la réouverture des écoles.
“Quatre-vingt-cinq pour cent des ménages américains recevront des paiements directs de 1 400 dollars par personne”, a déclaré Biden, prédisant que le plan de relance “réduira de moitié la pauvreté des enfants” dans le pays.
“Ce plan nous met sur la bonne voie pour vaincre le virus et apporter l’aide dont elles ont besoin aux familles qui souffrent le plus”, a-t-il souligné.
Biden a exhorté la Chambre des représentants, qui a déjà donné son feu vert initial au projet de loi la semaine dernière, à voter “rapidement” pour approuver la version du Sénat, qui achèverait le processus afin que le président puisse le signer et devenir loi.
“Cette nation a trop souffert pendant trop longtemps”, a-t-il souligné.
La chambre basse devrait commencer à examiner le projet de loi adopté au Sénat mardi, dans le but que Biden puisse le signer avant la fin de la semaine prochaine.
Le président a prononcé son discours près de deux heures après que le Sénat a approuvé le plan de sauvetage, le troisième à être approuvé aux États-Unis depuis le début de la pandémie il y a un an.
Aucun sénateur républicain n’a voté en faveur du plan de relance, qui a été approuvé par une faible marge de 50 voix contre 49, un fait que Biden a minimisé lors de sa comparution.
“La clé est que le peuple américain soutienne fermement ce que nous faisons”, a souligné Biden, rappelant que plusieurs sondages ont montré le soutien de 60% à 70% des citoyens au plan de relance.
Il s’agit du troisième renflouement de l’économie approuvé par le Congrès américain depuis le début de la crise du COVID-19, après le renflouement de 900 000 millions de dollars que le Congrès a promu en décembre et les 2,2 billions de dollars approuvés en mars 2020, qui était le plus important de l’histoire du pays. .
EFE
Washington, États-Unis
Share this content: