Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE prend les rênes du MAEC
Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE prend les rênes du MAEC
Le diplomate de carrière Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE est entré officiellement en fonction comme nouveau titulaire du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), le samedi 16 novembre 2024. Dans ses propos de circonstance, M. JEAN-BAPTISTE a d’abord remercié le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par Leslie VOLTAIRE et le Premier Ministre Alix Didier FILS-AIMÉ.
Ensuite, le fonctionnaire a exprimé toute sa considération à l’endroit de sa prédécesseure, Mme DUPUY Dominique, qui a assuré ses fonctions valablement, a-t-il souligné. Il en a profité pour appeler tous les employés du MAEC à s’engager corps-et-âme avec lui dans la défense et la protection des valeurs et intérêts du pays. Enfin, le nouveau chancelier a assuré l’assistance de sa bonne connaissance du ministère. Ses différentes fonctions et expériences, tant dans les services des affaires étrangères que dans ceux des cultes depuis 1992 lui permettent de pouvoir établir un diagnostic précis du mode de structuration et de fonctionnement dudit ministère et de la justesse ainsi que de la pertinence de la conduite des actions haïtiennes à l’international, a -t- il expliqué.
Il est à rappeler que M. JEAN-BAPTISTE a intégré le MAEC en 1993 et a occupé tour à tour les fonctions de Directeur général, Consul général à Montréal et Chargé d’affaires au Brésil, Ministre conseiller en Espagne et au Chili, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans ce dernier pays. Il a aussi servi le pays comme Inspecteur général de la Police Nationale d’Haïti et Commissaire présidentiel pour la relocalisation des bornes frontalières haitiano-dominicaines, en 2001. En 2016, il a été Représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains à Washington. De retour à Port-au-Prince, il a été Chargé de mission, membre du cabinet de ministre DUPUY, et Directeur général de ce cabinet par la suite, jusqu’en 2024. Depuis le mois d’août de cette année, il a été Directeur de cabinet du CPT.
Share this content: