Haïti Tourisme: le levier de la renaissance économique !
Haïti Tourisme: le levier de la renaissance économique !
Les autorités y croient malgré les problèmes;
Le Gouvernement du Dr Ariel Henry, à travers le Ministère du Tourisme, veut envoyer un autre signal aux étrangers et à la Diaspora pour vendre les atouts touristiques du Pays.
………….
Une perspective renforcée par le partenariat conclu entre entre Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, et Sunrise Airways; désormais les clients peuvent réserver leur voyage de bout en bout vers et en partance ses villes du Cap-Haïtien, Les Cayes et Jérémie, depuis Paris-Orly. Des régions riches culturellement, historiquement; cette richesse est mise en valeur notamment lors des fêtes régionales principalement en été.
La Ministre du Tourisme, Mme Luz Kurta Cassandra François, s’est félicitée du partenariat conclu.
Les destinations touristiques représentent une mine d’or pour les autres pays, est-ce pourquoi les gouvernements investissent beaucoup d’énergie et d’argent pour promouvoir le tourisme en mettant en valeur le patrimoine culturel de leur pays.
Les Ambassadeurs à l’étranger sont aussi mis à contribution en vue de représenter efficacement le pays dans la promotion des richesses locales.
Chaque pays est confronté aux problèmes de criminalité et de banditisme; ainsi
Le problème de l’insécurité ne peut pas freiner l’ardeur des autorités gouvernementales qui voulaient inviter le monde à (re) découvrir Haïti la Perle.
La bataille pour attirer les Visiteurs faient rage à travers le monde, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les sites internet des gouvernements pour comprendre toute l’importance accordée à cette industrie qui générait des milliards de dollars nets.
Les travaux d’aménagement, les infrastructures routières, hôtelières sont conçus pour renforcer la capacité du Pays à recevoir des visiteurs, mais aussi à le rendre attrayant pour faire face à la compétition mondiale.
En Haïti les autorités sont conscientes de l’enjeu; elles sont entrain de développer des stratégies en vue de créer un climat propice aux visites à travers les sites culturels et historiques.
Le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti sont à pied d’œuvre notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour circonscrire et combattre les gangs armés, pour favoriser le déplacement des citoyens et citoyennes à travers le pays.
En ce sens, la Politour avait donné le ton le jeudi 14 avril dernier, à l’occasion de la traditionnelle semaine de pèlerinage à la Citadelle Laferrière; la Direction de la Politour avait mis en opération sa Brigade équestre au Parc National Historique à Milot.
Aussi une cérémonie de lancement de la Chaire du Tourisme a été organisée le 6 Avril 2022 au rectorat de l’Université d’Etat d’Haiti en vue de la signature du mémorandum du 27 Septembre 2021 entre le Rectorat de l’UEH et le Ministère du Tourisme.
Il s’agissent d’implémenter les projets de: l’établissement de la future Êcole Hôtelière d’Haïti dans le Nord au campus de Limonade, et l’institutionnalisation d’une chaire en tourisme et patrimoine, hébergé dans les locaux de l’IHERAH/ISERSS dénommé : « Chaire du Ministère du Tourisme et de la culture. »
Haïti ne peut pas rater cette opportunité qui est à sa portée car tous les sites existent déjà, toutes les saveurs, les danses, les peintures qu’on nous enviaient tant sont uniques et ne demandent qu’à être mises en valeur.
C’est une question de volonté politique et le gouvernement du premier ministre Ariel Henry semble comprendre tout l’intérêt et les retombées économiques de ce pôle de développement incontournable, convivial accessible et gagnant.
Share this content: