Haïti- Société : AK-47 !
AK-47 !
Nous ne connaissons pas l’identité de ce jeune homme accroché fièrement à son AK-47, premier modèle de fusil d’assaut conçu par l’ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov.
Vitesse initiale : 715 m/s, Cadence de tir : 600 coups/min ; Portée pratique : 200 m (précise jusqu’à 400 m) Portée maximale : 1 500 m .
Mais il l’a dit lui-même avec cette arme il n’a peur de Personne et aussi longtemps que la société ne fait rien pour la lui enlever en changeant la situation dans les ghettos, les quartiers populaires, les trous à rats, il continuera à s’en servir pour sa survie…Message Clair.
Cette arme vient de loin pour aboutir en Haïti et finalement entre les mains de (AK-47, on l’appellera ainsi). Où a-t-il trouvé de l’argent pour l’acheter ainsi que les munitions, combien de fusils d’assaut de ce calibre sont en libre circulation, quels sont les points de vente si un citoyen veut s’en procurer une pour sa sécurité… ? Ce sont des questions ? …
Qui sait si Jean-Claude Louissaint et Jean Dominique, (car on a toujours tendance à oublier le pauvre gardien assassiné bien avant), ne seraient pas victimes d’un AK-47… ?
À signaler, l’enquête reste floue depuis ce maudit 3 avril 2000. D’ailleurs la majorité des enquêtes reste floue en Haïti.
Les récentes victimes et pas les dernières sont le résultat de l’acceptation du pire érigé en normes.
Désormais le Crime est légal et institutionnalisé par notre froideur, notre cynisme, notre compréhension du confort et du bien-être…
AK-47, notre Projet, notre Fierté, notre Cauchemar !
R.Th.D.
Share this content: