Haïti-Société: Aceff’ie Frédéric Toussaint PERRIN, un modèle de “FANM 2 PYE PANTALON” devant la barre du Tribunal de l’Histoire 2020

Née de l’alliance d’un natif de Camp-Perrin avec une mère originaire de la Grand’Anse en juillet 1963, Aceff’ie est une NÈGÈS extraordinaire qui fait montre d’une intelligence exceptionnelle dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a fait toutes ses études classiques dans sa ville natale juste avant d’entrer à Port-au-Prince pour les achever

Mariée très jeune, l’épouse de Yves PERRIN n’avait que la chance de s’offrir au secteur éducatif où elle a été enseignante pendant plus d’une dizaine d’années. Étant dans l’enseignement, elle en a profité pour des études en sciences infirmières qui par la suite va devenir son gagne-pain.

Madame PERRIN a passé toute sa vie à offrir des soins médicaux nécessaires dans presque toutes les communes du département du Sud en compagnie de différents médecins. Des communes telles que Cavaillon, Port-Salut, Port-à-Piment, Chardonnières peuvent en témoigner… Aceff’ie a surtout une réputation qui nous rappelle celle de Marie Claire-Heurese Félicité BONHEUR : c’est une excellente mère de famille pour tout un chacun. Lors des cliniques mobiles, elle a laissé derrière elle d’intéressants témoignages d’avoir donné des soins gratuits aux démunis et quant aux empêchés des zones les plus reculées qui n’ont peut-être pas eu la chance d’échanger un animal au marché plus proche au prix des soins médicaux, elle en fait à crédit pour récupérer l’argent dès son retour dans la communauté.

Tout le Monde connait l’odeur de “Miss” en dépit de son ton pacifique. Elle fait son boulot en silence ! Cette femme à la couleur d’ébène de grande allure dahoméenne c’est la personne qui s’impose très sérieusement quand elle s’occupe d’un malade non seulement en soins médicaux mais aussi en soins hospitaliers.

Vécue loin de son mari pendant longtemps, Aceff’ie a assumé ses responsabilités de mère sans égale dans l’éducation de ses enfants. Au four et au moulin, elle a disposé du temps pour tout ce qu’elle aime, en particulier, étant infirmière, elle s’était adonnée d’une pierre deux coups, à la couture qui constitue aujourd’hui sa principale activité de retraite.

Femme infatigable et prête à tout pour contribuer au bonheur comme tant d’autres… Madame ajoute cette touche singulière qui a fait d’elle une valeur ayant fourni tant de services à la nation haïtienne. Avec Aceff’ie, il n’y a pas de différence de sexe, c’est-à-dire, ici des robes et de l’autre côté des pantalons. On est tout simplement des humains. Selon elle, ce que femme peut, l’homme le peut aussi bien, et l’inverse. On est tous des terriens qui devraient tout sacrifier pour mériter le nom d’homme et marquer son existence.

Infirmière retraitée, mère de six (6) enfants et aujourd’hui veuve, la femme du feu Yves PERRIN offre encore son service à communauté dans le domaine de la haute couture tout en s’impliquant dans de nombreuses activités communautaires sans négliger même une seconde de sa vie les multiples devoirs d’une vestale choisie envers sa noble famille.

“Femmes Au Tribunal de l’Histoire 2020” est fière de compter Madame Aceff’ie Frédéric T. PERRIN parmi les NOMINÉES qui feront goûter aux différentes saveurs du goût mémorable du temps perdu sur des lèvres impuissantes de la bouche de l’histoire.

FTH 2020
“Yo se fanm ki gen fyèl”

Share this content: