Haïti- Séisme: Une fillette de 3 ans secouru à Pointe Sable par le Join Task Force Bravo et l’équipe de USAID
Haïti- Séisme: Une fillette de 3 ans secouru à Pointe Sable par le Join Task Force Bravo et l’équipe de USAID.
Ysar Dora Estain, est le nom de cette enfant brulée grave lors du séisme du 14 Août, Bazil Frida sa mère était aux abois, sa famille et ses proches avaient lances un S.O.S. et ce jeudi Août, la USAID a intervenu juste à temps pour sauver la fillette. La famille de la petite Ysar vit à Pointe Sable, sur l’Ile de la Grande Cayemite , l’accès par voie terrestre impossible, par voie maritime long et risqué. L’intervention par voie aérienne était sa seule chance.
Pointe sable est une localité de la Grande Cayemites des Iles Cayemites, qui n’ont q’un tribunal de paix, qu’un centre de santé et trois écoles nationales, tous affectés par le séisme. Situées dans le département de la Grand’Anse, au sud du Golfe de la Gonave à environ 35 km à l’est de Jérémie, elles sont constitués d’un ensemble de deux îles : la grande Cayemite, à l’est, et la petite Cayemite, à l’ouest. Les deux pour une superficie totale de 51,29 kilomètres carré, représentent la 6ème section communale de la commune de Pestel,
avec une population estimée à plus de 20 000 habitants.
Ysar a dû compter sur des structures comme Air ambulance, HERO, la Force opérationnelle interarmées-Bravo. Cette dernière a commencé à soutenir la Force opérationnelle interarmées-Haïti depuis 15 août, c’est un groupe escorté de Huit hélicoptères qui survolent terre et mer à vive allure, pour litteralement voler au secours des victimes du séisme. Kits alimentaires, kits médicaux, eaux potables, matériels de purification d’eaux sont transportés essentiellement à Jérémie, aux Cayes, à les Anglais, les villes les plus touchées par le tremblement de terre, et partout où ils peuvent trouver un endroit pour atterir. Nombreux blessés ont été secouru par l’équipe. C’est une intervention de cette structures qui permis de transporter Ysar Dora Estain par hélicoptère pour venir à Port-au-prince se faire soigner sur le USS Arlington, qui prend en charge à titre humanitaire les victimes de tremblement de terre. Un navire américain qui compte environ 600 marins et marines, y compris des équipes chirurgicales dotées de capacités médicales améliorées et des hélicoptères de débarquement pour aider à l’effort.
Share this content: