Haïti- Séisme : Le Louverture rencontre l’équipe américaine de la “Force interarmée Bravo” qui dirige une opération exceptionnelle.
Haïti- Séisme : Le Louverture rencontre l’équipe américaine de la “Force interarmée Bravo” qui dirige une opération exceptionnelle.
Nombreuses sont les équipes militaires dans le grand sud à apporter leur soutien au lendemin du séisme. Ce lundi 23 Août, pour comprendre leurs travaux sur le terrain, Le Louverture a accompagné l’une d’entre elles: La “Force opérationnelle interarmées-Bravo”, menée par le Contre-amiral Keith Davids. Nous avons embarqué à bord d’un hélico , et avons été guidé par la capitaine Annabel Monroe, directrice des affaires publiques de cette unité.
Le ciel d’Haïti est envahi par des engins volants, rassurez-vous nous ne sommes pas en guerre. L’aide humanitaire arrive plus rapidement et avec moins de risque par la voie des airs, quand des convois sont détournés au sol, sur la route des provinces, ou quand les camions de kits alimentaires sont coincés dans des embouteillages monstres sur la route de Martissant, c’est là que l’efficacité de la Force opérationnelle Interarmées intervient. Huit hélicoptères qui survolent terre et mer à vive allure, pour litteralement voler au secours des victimes du séisme. Kits alimentaires, kits médicaux, eaux potables, matériels de purification d’eaux sont transportés essentiellement à Jérémie, aux Cayes, à les Anglais, les villes les plus touchées par le tremblement de terre, et partout où ils peuvent trouver un endroit pour atterir. Nombreux blessés feront le trajet inverse pour venir recevoir des soins à Port-au-prince.
Les principaux responsables.
La Capitaine Annabel Monroe est en charge des affaires publiques, elle guidait l’équipe des médias pour leur expliquer tout ce que la presse doit savoir durant la visite, qui a pour but de permettre au grand public de voir le travail qu’ils font en toute transparence. La Capitaine Anna n’est jamais en congé, elle travaille tous les jours, et elle est toujours présente lorsque les soldats transportent les kits médicaux, de la nourriture et autres. Elle joue un rôle prépondérant. Le responsable en chef de l’opération est le contre-amiral Keits Davids originaire de Miami, en Floride. Il est officier spécial de guerre de la marine. Ce soldat plusieurs fois médaillés, a déjà effectué de nombreux déploiements opérationnels en Irak, en Afghanistan, dans le Pacifique et en Europe. Plus récemment, il a été directeur adjoint du Bureau militaire de la Maison Blanche (WHMO, White House Military Office) , et fait à peine une ascension au poste de directeur.
Un haïtien au sein de FOI-B
La rédaction de Le Louverture a découvert un soldat Haïtien d’origine au sein de l’équipe FOI-B. Le Capitaine Alix Idrach, pilote d’hélicoptère est né à Carrefour, son père est de la ville des Cayes, sa mère de Anse-à-veau. Lui même ayant sa famille en Haïti, victime du séisme, la maison de sa grande mère détruite à Roche à bateau. Arrivé aux Etats-Unis très jeune li a quand même gardé un créole impeccable. Idrach explique: ” La Force Bravo-Haïti est accompagnée de huit hélicos, nous sommes ici pour aider le mieux que nous pouvons.
Nous transportons des bléssés de Jérémie et des Cayes à Port-au-prince. Nous apportons aussi des kits alimentaires aux victimes et des matériels médicaux pour les hôpitaux”, répondant à une question d’un journaliste il ajoute ; ” Nous ne sommes pas responsable de la distribution , nous nous occupons seulement du transport. L’accès à un hélicoptère n’est pas donné à tous, d’où l’importance de notre équipe. Nous chargeons l’hélico , nous transportons le matériel, pour le débarquer une fois à destination, auprès de ceux qui ont sollicité l’aide. Ensuite nous revenons sur place pour charger les hélicoptères et transporter de plus en plus de matériels“.
Le jeune capitaine se dit être fier de pouvoir aider son pays, quoiqu’il aurait préféré que ce soit dans d’autres circonstances, il exprime sa solidarité aux haïtiens et présente ses condoléances aux familles des victimes.
La Force opérationnelle interarmées-Bravo a commencé à soutenir la Force opérationnelle interarmées-Haïti le 15 août. FOI-Bravo ou FOI-B est un groupe de travail interarmées expéditionnaire basé à l’avant du commandement sud des États-Unis, pour la région de l’Amérique centrale, sa mission première est de promouvoir la stabilité et la sécurité, de contrer les transnationales et les réseaux de menaces transrégionaux. La FOI-Bravo opère à partir de la base aérienne de Soto Cano, au Honduras, à 80 km au nord de la capitale Tegucigalpa. L’armée américaine soutient les efforts d’aide du gouvernement américain en Haïti.
Task Force-Haïti mène des opérations humanitaires pour appuyer l’USAID et ses partenaires internationaux, et ainsi sauver des vies et soulager les souffrances des victimes.
Share this content: