Haïti-Séisme : Bilan partiel ,29 morts et des centaines de blessés
Haïti-Séisme : Bilan partiel ,29 morts et des centaines de blessés.
Selon une première estimation des bureaux de la protection civile, le bilan est de 29 morts, des centaines de blessés. Les dégâts matériels sont accablants. Une partie du toit de la Cathédrale Saint-Louis Roi de France à Jérémie s’est effondrée, l’église catholique à Les Anglais s’est affaissée sur ses fidèles en pleine messe. Aux Cayes des clients sont coincés sous les décombres de leur hôtel, espérant l’arrivée des secours. Nombreux sont les bâtiments de petits commerces réduit en ruine. Le tableau est sombre ce Samedi 14 Août pour la péninsule Sud d’Haïti, qui doit affronter un séisme, au seuil de la saison cyclonique.
Il faut le rappeler , en octobre 2016, l’ouragan Matthew, avait ravagé 80 % des infrastructures de la citée des poètes. Les voies menant aux villes adjacentes et à Port-au-Prince étaient obstruées, et Jérémie était coupée du reste du monde. Pendant plusieurs heures, ses habitants étaient privés de nourriture et d’eau potable. Par la suite l’épidémie de choléra avait connue une recrudescence. Pour ce mois d’août 2021, la saison cyclonique déjà annoncée, aujourd’hui on craint le pire, puisque tremblement de terre et ouragan ne font pas bon ménage.
Dans la ville des Cayes deux hôtels très fréquentés sont au ras du sol, Le Manguier et Petit pas hôtel se sont affaissés sur leurs hôtes. L’un des propriétaires, M. Jean Gabriel Fortuné , ex-magistrat de la ville des Cayes, est l’une des victimes à déplorer après ce séisme qui a frappé la péninsule Sud d’Haïti, avec un magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter. Le Manguier est désormais une ruine , aux milieux des corps sans vie, des clients sont encore coincés sous les décombres espérant l’arrivée des secours. Les morgues sont débordés. Les hôpitaux manquent de personnel soignant , les matériels et les médicaments déjà assez rare, deviennent un besoin urgent.
A Port-au-prince; Quel citadin peut affirmer n’avoir aucun proche en province? Les appels téléphoniques ont monté en flèche. Sur les stations de radio, les auditeurs apeurés appellent les animateurs d’émission pour lancer un S.O.S Ezéchiel Rousseau , un metteur en onde et technicien de la radio Méga, une station à Port-au-Prince, pleure la mort de ses parents. Son père et sa mère ont perdu leur vie dans l’effondrement d’une maisons aux Cayes. Selon un de ses collègues “les Parents de Rousseau habitaient Martissant, zone de non-droit occupée par des bandits de grand chemin, obligés de laisser la zone pour se rendre aux Cayes craignant pour leur sécurité”, mais le tremblement de terre ne les a pas épargné.
Ce fort séisme a frappé le département des Nippes dans l’ouest d’Haïti il y a déjà 4 heures, à 8h29 AM heure locale. Les calculs préliminaires indiquaient une magnitude de 7,3 et une profondeur de de 10 km sous l’épicentre d’environ 30 km des Cayes et 100 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, selon le site Volcano discovey. Les experts avaient déjà prévus de fortes secousses au sol dans la péninsule occidentale, de graves dommages aux bâtiments structurellement faibles , et la destruction d’autres infrastructures. Ils ont vu juste. En revanche, aucun tsunami ne devrait être déclenché par ce séisme, car il s’est produit sous terre et ressenti un peu partout dans les pays aux environs de son épicentre, notement en Haïti, en Jamaïque et en République dominicaine.
Pourquoi chaque média donne une magnitude différente?
L’emplacement et la magnitude mentionnés sont indicatifs et temporaires jusqu’à ce que le service de surveillance AllQuakes reçoive des données scientifiques plus précises d’une agence sismologique nationale ou internationale, ce qui explique pourquoi certains cites proposent un magnitude de 7.0, d’autres 7.2 et même 7.3 sur l’échelle de Richter.
Les répliques vont continuer, l’un d’entre eux a déjà été ressenti , environ 1h après les premiers secousses, dans la commune de Chantal, toujours dans le Sud du pays. Il est important de se préparer en conséquence.
Que faire en cas de phénomène sismique ?
Si vous êtes à l’intérieur :
Baissez-vous, couvrez-vous et agrippez-vous :
Baissez-vous pour vous abriter sous un meuble lourd comme un bureau, une
table ou un lit;
Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui
pourrait vous tomber dessus;
Agrippez-vous à l’objet sous lequel vous vous cachez pour vous protéger.
Si vous êtes à l’extérieur :
Dirigez-vous vers un endroit dégagé, loin des bâtiments, des fils électriques,
des arbres et des lampadaires.
Après les secousses :
Soyez prêt à réagir en cas de répliques sismiques, de glissements de terrain
ou même de tsunamis, qui sont souvent causés par les tremblements de
terre.
Assurez-vous de ne pas être blessé ou faites soigner vos blessures avant de
porter secours aux personnes blessées ou coincées dans les décombres.
Faites attention en ouvrant les portes des placards ou des armoires, car leur
contenu pourrait avoir bougé.
Aidez les personnes plus vulnérables comme les bébés, les enfants, les femmes enceintes , les
personnes âgées ou les personnes handicapées.
Share this content: