Haïti – Séisme: 127 écoles, 60 lieux de culte détruits, 25 structures sanitaires endommagées, le grand Sud doit être reconstruit.
Haïti – Séisme: 127 écoles, 60 lieux de culte détruits, 25 structures sanitaires endommagées, le grand Sud doit être reconstruit.
Plusieurs pays ont déjà dévoilé les fonds disponibles pour Haïti.
Etats-Unis 20 Millions USD
Union Européenne 3 Millions d’Euro.
Canada 1,5 Millions USD
Colombie 1,3 Million USD.
Mexique 1 Million USD
Taïwan 500 Mille USD.
Alors que les besoins humanitaires ne sont toujours pas satisfaits dans plusieurs localités. Cette semaine le bilan du séisme est de 2 189 morts. Les bureaux de la protection civile ont véhiculé une note le 18 Août, des chiffres de plus en plus inquiétants s’affichent au recensement des pertes humaines et matérielles.
Haïti la republique des ONG.
L’aide provient de partout, mais sur le terrain les victimes se plaignent de ne rien recevoir. On se souvient qu’après le tremblement de 2010, les fonds provenant des pays amis étaient en grande majorité gérer par des organisations non gourvernementales étrangères. Le plan de reconstruction de Port-au-prince était un véritable fiasco, et 11 ans après les résultats en son très peu satisfaisants. Est-ce que le même schéma n’est pas sur le point de se reproduire? Après le séïsme du 14 Aoùt,
nous savons que la république dominicaine et le Vénézuela ont déjà débarqués leur cargaison d’aide humanitaire sur le territoire. Pour l’heure les autorités haïtiennes n’ont présentées aucun rapport sur les plans de distributions de matériels, ni de kits alimentaires. L’Union européenne annonce un fond de 3 milions d’euro destiné aux besoins humanitaires. La Brasserie Nationale d’Haïti dispose de fournitures médicales d’urgence, et de 96 000 bouteilles de Malta H pour soulager les familles touchées, la compagnie veut non seulement offrir des matériels utiles, mais aussi se mettre “en collaboration avec les acteurs habilités pour délivrer son assistance .Accordia Shipping , une compagnie de transport maritime a mis un cargo disponible pour la diaspora haitienne, qui a apporté elle aussi son soutien , le navire a gratuitement transporté toute l’aide des haïtiens vivant aux Etats-Unis, et plus particulièrement ceux de la Floride, et a accosté à Miragoâne hier Jeudi. Mais il faudra compter plusieurs mois avant de parler de reconstruction du Sud, et ce sera précisément à ce moment qu’il veiller à ce que de fortes sommes ne seront pas détournées, ou mal exploitées.
L’état inefficace sur le terrain
Illustrant le manque de présence gouvernementale, les pompiers volontaires venus en aide de la ville de Cap-Hatien avaient laissé les corps sous la pluie car la police doit être présente avant qu’un corps puisse être emporté.
Une foule d’hommes en colère et hurlant:
“Les photographes passent, la presse, mais nous n’avons pas de bâches pour nos toits”. Certains enfants sont devenus orphelins a déclaré Carl-Henry Petit-Frère, responsable de terrain pour Save the Children, dans un communiqué. L’ONG distribuait ce qu’elle pouvait aux personnes vivant dans la rue, sans protection contre le vent et la pluie.
« Je vois des enfants pleurer dans la rue, des gens nous demandent à manger, mais nous sommes aussi à court de nourriture », a déclaré Petit-Frère, ajoutant que les enfants avaient été avertis de ne pas entrer dans les maisons car ils pourraient s’effondrer. « Les organisations qui sont ici et font ce qu’ils peuvent, mais nous avons besoin de plus de fournitures. Nous avons le plus besoin de nourriture, d’eau potable et d’abris, et nous en avons besoin rapidement . »
Dimanche dernier, une vingtaine de soldats se sont finalement présentés pour aider les sauveteurs dans un immeuble effondré. Avant cela, la seule aide qui arrivait provenait de volontaires mal équipés. « Tout ce que nous avons, ce sont des masses et nos mains », a déclaré le bénévole canadien Randy Lodder, directeur de l’Adoration Christian School en Haïti. Sarah Charles, administratrice adjointe du Bureau d’aide humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international, a déclaré que ses équipes d’intervention en cas de catastrophe avaient été contraintes de suspendre leurs opérations lorsque la tempête est arrivée lundi, mais les membres étaient de retour mardi pour évaluer son impact et continuer à aider. Dans un communiqué, le commandement sud de l’armée américaine a déclaré qu’il déplaçait huit hélicoptères du Honduras vers Haïti et que sept garde-côtes américains étaient en route pour soutenir l’équipe de l’USAID. Deux coupeurs sont déjà là avec deux hélicoptères des garde-côtes et un avion P-8 Poseidon de la marine américaine qui prennent des images aériennes des zones dévastées par le tremblement de terre, selon le communiqué. L’effort était déployé “pour fournir le type de réponse d’urgence qui est nécessaire dans une tragédie humaine et une catastrophe comme celle-ci”, a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan aux journalistes à la Maison Blanche. John Morrison, responsable de l’information publique pour la recherche et le sauvetage urbains de Fairfax Co. (Virginie), a déclaré que son équipe essayait toujours de trouver des survivants. Lundi, deux hélicoptères des garde-côtes américains ont transporté des chercheurs dans six communautés sinistrées. “L’équipe rapporte que la nourriture, les services de santé, l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement et les abris sont tous des besoins prioritaires”, a déclaré Morrison.
Grace a frappé le sud-ouest d’Haïti, qui a été le plus durement touché par le séisme de samedi. Des pluies intermittentes sont tombées sur la ville des Cayes , endommagée par le séisme, alors que des sauveteurs improvisés continuaient à retirer des corps des décombres. La patience s’épuise, le pays qui affrontait dèjà le coronavirus, la violence des gangs, l’aggravation de la pauvreté et l’assassinat le 7 juillet du président doit faire face au séisme, sous la menace de la saison cyclonique.
Share this content: