Haïti-Sécurité sociale: Le Premier ministre Dr Ariel Henry installe 2 nouveaux conseils

Le Premier Ministre Dr Ariel Henry a procédé à l’installation des membres du Conseil  d’Administration des Organes de Sécurité Sociale(CAOSS) et du Conseil Supérieur des Salaires( CSS), le lundi 5 février 2024, dans les locaux de la Primature. Ces 2 structures , sous l’obédience du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), doivent concourir à favoriser la protection sociale des travailleurs.

Dans son allocution, le premier ministre(PM) a rappelé le rôle incontournable du MAST dans la gestion publique des secteurs sociaux et culturels du pays. Le ministère doit donc, entre autres, établir un régime approprié de sécurité sociale devant prévenir tous les risques pouvant affecter les travailleurs tant au niveau formel qu’informel, a t-il précisé

La nommination et l’installation des membres du CSS et du CAOSS, a rappelé, le PM, sont en droite ligne avec les directives du document de politique nationale de protection et de promotion sociale du gouvernement de juin 2020.  Cette politique a pour objectifs de  faire reculer durablement la pauvreté, réduire les inégalités et promouvoir l’autonomisation des travailleurs. Ce qui implique pour l’Etat haïtien d’ assurer le fonctionnement effectif de tous les organes de protection sociale en vue de rechercher l’équilibre entre le patronat et le salariat ainsi que dans les relations du travail, a-t-il  expliqué.

Les conseils doivent contribuer à la garantie du droit à la sécurité sociale, résoudre les problèmes en rapport à l’ajustement  du salaire minimum  et la prestation des services de sécurité sociale, a-t-il souligné.

Le PM garantit aux nouveaux conseils le support du gouvernement dans la réalisation des différentes activités que leur imposent leurs responsabilités.

Share this content: