Haïti/Sécurité/OIF: Emmelie Prophète malgré vents et marées, tient haut et allumé la flamme de l’espoir d’une Haïti meilleure en 2024

Haïti/Sécurité/OIF: Emmelie Prophète malgré vents et marées, tient haut et allumé la flamme de l’espoir d’une Haïti meilleure en 2024

La crise multidimensionnelle haïtienne est qualifiée d’état de guerre civile par le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres. Les chiffres sont alarmants selon la secrétaire générale de l’OIF, « plus de 300 bandes criminelles, des milliers de victimes, et 44% de la population en insécurité alimentaire. Nous ne pouvons rester indifférents. »  Il faut agir vite plaide la secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwobo.

Et c’est normal pour l’OIF de voler au secours de l’un de ses pays membres, Haïti, qui fait face à une situation d’insécurité généralisée. La rencontre spéciale de ce jeudi 18 janvier 2024 à Paris où Haïti est représentée par la ministre de la Justice et de la sécurité haïtienne, Emmelie Prophète Milcé en est la preuve.

Cette initiative de la secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwobo confirme la volonté de l’organisation en vue de contribuer à la résolution de la crise haïtienne, l’un des états membres importants de l’OIF.

Réuni ce matin à Paris, le Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti devra dégager dans l’urgence des pistes de solution concrète en vue de venir en aide à Haïti.

La ministre de la Justice et de la sécurité haïtienne Mme Emmelie Prophète qui a toujours plaidé dans ses prises de position pour une aide significative et proportionnée à Haïti, exprime sa gratitude envers l’OIF et Louise Mushikiwabo pour l’organisation du 4e Comité ad hoc.

Femme de conviction, la ministre de la sécurité ne veut pas baisser les bras, ni céder face à la violence des gangs; pour ce faire, elle a intelligemment envoyé un message fort en faisant allusion à la “Vacance Démocratique” en Haïti depuis 2016 pour dénoncer l’intolérance et le manque de culture du compromis.

Elle profite pour remercier tous ceux qui n’ont pas oublié le rôle d’Haïti dans la construction de la démocratie et d’un monde axé sur les valeurs du respect des droits de l’homme, notamment la CARICOM pour ses efforts de médiation.

Il est temps de regarder vers l’avenir, est-ce pourquoi elle réitère la détermination du Premier ministre haïtien Ariel Henry à organiser des élections libres. Personne ne dira le contraire, « La sécurité en Haïti est un défi majeur » et la ministre Emmelie Prophète a développé cette idée en soulignant les enjeux pour la région et le monde libre en général, devenu un grand village de voisins.

Tout en saluant la résolution de l’ONU pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en soutien à la police nationale d’Haïti; elle applaudit le volontarisme Kenyan, un pays frère et presse les pays amis et l’ONU à agir dans l’urgence pour assurer la sécurité et faciliter les négociations politiques.

Mme Emmelie Prophète Milcé à travers cette mission prouve une fois de plus son amour pour son pays. Au delà de son rôle crucial en tant que membre du gouvernement, elle réaffirme son appartenance à sa terre natale et à l’ensemble de ses traditions. Elle avait lancé un cri du coeur en vue de mettre fin à l’avancée des bandes criminelles, en qualifiant les zones contrôlées par des civils armés de territoires perdues provisoirement qu’il faut récupérer à tout prix. L’organisation de ce 4éme comité ad hoc de la francophonie, vient de lui donner raison.

Share this content: