Haïti-Sécurité: Le gouvernement fait le point, appelle à la collaboration et recommande le calme
Haïti-Sécurité: Le gouvernement fait le point, appelle à la collaboration et recommande le calme
Le gouvernement haïtien, dans une note de presse en date du 28 janvier 2024, remercie le Président Wiliam Ruto et le peuple kényan, pour leur décision d’assurer le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti(MSS). En rapport à la démarche du gouvernement africain de s’opposer au refus de la Haute cour de Justice kényane au déploiement de policiers en Haïti, le gouvernement haïtien suit le dossier de près et dit s’attendre à un dénouement favorable pour Haïti.
Des remerciements sont aussi adressés aux pays disposés à offrir leur aide afin de contribuer au rétablissement de l’ordre et la sécurité, sans délai. Ce, suivant la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU). Les pays qui vont continuer à supporter la construction d’une paix durable en Haïti sont aussi remerciés.
Le gouvernement en a profité pour inviter toutes les structures saines du pays à collaborer, en vue d’une gouvernance collective et inclusive de la transition . Laquelle gouvernance doit faciliter incessament la tenue d’élections générales.
En rapport aux menaces des groupes armés, il proscrit toutes les manœuvres visant à aggraver la situation du pays et appelle la nation au calme et au maintien des activités quotidiennes.
Share this content: