Haïti-Sécurité : Le CNSCA salue l’arrivée de la mission Kenyane en visite exploratoire en Haïti

Haïti-Sécurité : Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) salue l’arrivée de la mission Kenyane en visite exploratoire en Haïti

Port-au-Prince le 21 août 2023:

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) salue l’arrivée de la mission Kenyane en visite exploratoire en Haïti, en vue de faire un état des lieux de la situation sécuritaire, de planifier avec les autorités haïtiennes la venue d’une force multinationale devant accompagner les forces nationales en vue de lutter conjointement pour freiner le banditisme et l’insécurité qui font rage dans la grande zone métropolitaine du département de l’Artibonite et dans d’autres zones assiégées par les gangs armes.

le CNSCA profite pour exhorter le gouvernement ainsi que les forces de sécurité nationale sur place à fournir à cette délégation toutes les informations nécessaires à compréhension systémique de la crise sécuritaire afin de définir une approche intégrée prenant en compte les réalités locales pour planifier et mettre en exécution toutes éventuelles opérations.

Trop longtemps souffert de l’insécurité et du banditisme qui endeuillent les familles et affectent considérablement toutes les sphères d’activités du pays, le peuple indigné et révolté attend d’une collaboration parfaite entre les forces de sécurité nationale ainsi que toutes les forces vives de la nation en vue de traquer les gangs armés jusqu’à leurs derniers retranchements pour un retour à l’ordre publique et la paix dans tous les coins de la cité.

Une solidarité nationale large est nécessaire pour apporter le support adéquat à cette force multinationale qui viendra en support aux forces de sécurité nationale pour freiner le phénomène de l’insécurité.

A cet effet, le CNSCA souhaite voir se terminer les processus de négociations pour finaliser l’élargissement du haut Conseil de Transition (HCT) et invite le premier ministre à faire œuvre qui vaille pour qu’il y ait au sommet de l’état, comme il l’entend, un gouvernement d’unité nationale effective dans le plus brefs délai.

Par conséquent, ce gouvernement d’unité nationale aura entre autres, comme mission, le rétablissement de la sécurité dans tout le pays, le maintien de l’ordre public, l’ouverture de la prochaine année scolaire dans la sérénité.

De même, le CNSCA souhaite que toutes ces pourparlers patriotiques aboutiront à la mise ne place d’un CEP, de manière transparente et participative, ayant de toute son autonomie pour parvenir à la réalisation à tous les niveaux, d’élections libres et crédibles, mettant un terme à la transition et favorisant l’arrivée au pouvoir des autorités nationales élue.

Les organisations signataires :

  1. CEDEC
  2. MPSH
  3. MOVIV
  4. ENHADDROH
  5. CORFH
  6. RENAGSANG
  7. AFCO
  8. ODICHA
  9. ACIRED – HAITI
  10. FAKADEL
  11. AVIPAH
  12. KODESC
  13. ADATSMA
  14. RLCAPCONP
  15. FHADRIS
  16. FORSPORH
  17. FANM YO LA
  18. VICICOD
  19. VJUPDH
  20. DEVELOPEH – HAITI
  21. CO-JEUNES
  22. PIFAPPH
  23. ICRAD
  24. KOSAO
  25. OFAMOLA SHAPADEDI
  26. SODESEF COJEDEV
  27. OAPED ACTION – VIMH
  28. COMACFA MOUJAC
  29. FANM YO LA
  30. VICICOD
  31. VJUPDH
  32. DEVELOPEH – HAITI

Pour authentification

Joseph Domingue ORGELLA

Président du CEDEC

Coordonnateur National CNSCA

 

Le Louverture avec Bureau communication du CNSCA 

À lire :Violences à Carrefour-feuilles : face à la cruauté des bandits, le CNSCA demande au CSPN de prendre les mesures nécessaires pour ramener la paix

Share this content: