Haïti – kidnapping : Lamentation d’une autre mère qui ne pourra pas compter sur l’État.
Haïti – kidnapping : Lamentation d’une autre mère qui ne pourra pas compter sur l’État.
QUAND L’ÉTAT DEVIENT DÉLINQUANT, LES CITOYENS, QUE FERONT-ILS ?
Tranquille dans leur petite voiture, venant d’une visite familiale, le jeune couple marié Delbert et Kéda ont été kidnappés, à montagne noire, tout près de chez eux. La voiture a été retournée au milieu de la rue, les 4 portes grandement ouvertes, ce 30 octobre 2021, vers les 8h30 de l’après-midi.
Les lamentations de la famille ont tremblé le quartier, jusqu’à interpeller beaucoup de riverains et de passants.
Incapable de comprendre ce qui est arrivé, la maman de Kéda se met à ruminer des mots insensés dans un langage inconnu… pourtant ses larmes expriment un désespoir que tout le monde pouvait décoder, spécialement celles qui ont enfanté. Ces mots dont on ignore leur provenance pouvaient percer nos tympans jusqu’à descendre dans les plus profondeurs de notre âme. (Une sensation explicable que nul ne peut comprendre s’il n’a été parent). Ainsi, sans l’avoir planifié, elle se lance dans une enquête sans issu, espérant trouver des indices sur l’endroit où pouvaient bien être leurs enfants.
Dans cette douloureuse quête, elle pourrait, sans aucune aide, se laisser timidement drainer vers la démence, ce que les psychologues appellent « le point du non retour ». Dans son esprit désorienté jonglent plusieurs interrogations : pourquoi eux? Qu’est ce qu’ils ont fait ou n’ont pas fait alors qu’ils auraient dû faire ? Où sont ils? Qui les ont enlevés ? Que vont exiger les kidnappeurs ? Comment vais-je faire pour les satisfaire ? Pourquoi Dieu n’intervient pas en leur faveur ? Sortiront-ils vivants de cette mésaventure ? Mais hélas, aucune de ces questions n’auront de réponse si les ravisseurs n’appellent pas! A chaque appel, la pression monte, pensant que ce sont eux. Mais non, ce sont des amis ou des collègues qui appellent pour confirmer si la nouvelle était vraie. Si vraiment Kéda et son mari Delbert A. JEAN ont été kidnappés.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, parmi toutes les questions qui se bousculent dans sa tête, aucune d’entre elle ne fait référence à l’Etat à travers la Police. N’est ce pas étonnant ?
Alors que “l’Etat est le géant que nous avons créé, armé et délégué tous pouvoirs nécessaires pour nous protéger les uns contre les autres, afin d’éviter qu’on s’entretue” (Hobbes). Mais ou est passé ce léviathan qui devait empêcher ce carnage? Ce puissant à qui on a tout confié, celui de qui on a accepté toute forme de violence pour le bien commun.
Malheureusement en Haïti, cet État s’est dressé contre nous. Il a accaparé toute notre énergie uniquement pour sa survie et son perpétuel renouvellement. Cet État a qui on a confié tout notre avoir et notre être s’est dressé en ennemi ! Il s’est allié avec nos adversaires pour nous éliminer.
Quand les juges réclament la justice, les voleurs, violeurs et kidnappeurs réclament notre bien-être, les citoyens, que feront ils?
Elie Jim-Wise.
Share this content: