Haïti-Insécurité: La Plateforme des Associations de Développement de Borgne déplore l’assassinat de deux de ses leaders

Haïti-Insécurité: La Plateforme des Associations de Développement de Borgne déplore l’assassinat de deux de ses leaders.

Objet d’une note de protestation publiée le lundi 27 juin, selon le Secrétaire Général de la Plateforme des Associations de Développement de Borgne (PLADBO) après avoir appris avec indignation l’assassinat de deux de ses membres les plus influents, survenu le mercredi 22 juin dans la zone de Trois Rivière, 3ème section communale de Petit-Bourg de Bornge, dans un nord d’Haïti

Directeur de l’École Nationale de Petit-Bourg de Borgne, Sadrack Dulcio et Edouard Douarsaint, enseignant à l’École Communautaire Maisonoeuvre (Boukan Michel), sont respectivement les noms des deux membres du PLADBO victimes de cette attaque armée contre le Chef de gang Max Pierre (Alyas Roudy), dans la zone de Trois-Rivières.

Très vite, le secrétariat de l’organisation condamne le fait qu’elle continue  de compter des deuils parmi les siens. PLADBO a pointé du doigt plusieurs individus, parmi lesquels Mme Morales Tilus (CASEC de la 1ère section communale de Margot) a indiqué que ces derniers, après leur crime ont incendié une quinzaine de maisons dans la zone, confirme l’organisation, il n’y avait pas vraiment eu d’attaque car, poursuit-elle, les hostilités se sont éclatées dans le camp même du gang entre les membres et Roudy.

Par ailleurs, au cours de ces forfaits, plusieurs résidents de Petit-Bourg, de “Boukan michel” (Bassin Kayman) ont été abattus par des membres du même gang qui a tué le directeur et l’enseignant.

Face à la terreur de ce gang dans cette petite commune dont la population est d’environ 60 860 habitants, ont été contraints de prendre la fuite vers le Cap-Haïtien, Port-au-Prince, Port-de-Paix, Pilate, Anse-à-Follet, Gros-Mora, Gonaïves ou encore vers la République dominicaine.

À noter que le chef de gang Roudy est un ancien évadé de prison en 2004, il travaillait comme agent de sécurité pour le Vice-Délégué Oboy, Marc Lamour. Ce qui lui facilitait plus tard, avec la complicité de l’ancien vice-délégué lui-même et du Dr Tony Voltaire, de monter le gang le plus redoutable du département Nord, a indiqué l’organisation qui rappelle que ce gang a déjà tué plus d’une trentaine personnes dans la commune de Petit-Bourg de Borgne.

Tout compte fait, la PLADBO dit condamner avec fermeté ce double assassinat et appelle le parquet ainsi que la police à prendre très au sérieux des actes pareils afin d’éviter que cela se reproduise sous quelque soit la forme.

Share this content: