Haïti-Grève: Le peuple haïtien exige le sens de responsabilité du PM Ariel Henry face à l’insécurité grandissante

Haïti-Grève: Le peuple haïtien exige le sens de responsabilité du PM Ariel Henry face à l’insécurité grandissante.

Le 35e anniversaire de la constitution haïtienne est surtout marqué par le cri de désespoir de la population impuissante devant la machine de l’insécurité et le kidnapping reflétant l’ampleur d’une fatalité accomplie. Dépassé par les événements, le mardi 29 mars 2022, le peuple a investi les rues de Port-au-Prince et de nombreuses villes de province clamant haut et fort tous les termes relatifs au rétablissement de la paix perdue depuis jadis dans toutes ses dimensions.

Les militants n’ont pas caché leurs frustrations face à la dégradation de la situation du pays que le Premier ministre tente de résoudre. Si pour plusieurs le Premier Ministre est responsable mais pour d’autres, le Chef de gouvernement passe à côté de la bonne gouvernance.

Ariel Henry n’est pas le Larron de l’insécurité, il doit faire régner la stabilité à travers le pays, on a un pays à sauver” martèle un militant politique au cours des dernières manifestations.

les Braises de l’espoir encore Chaudes

Hier après-midi, le Premier Ministre Ariel Henry a précisé un CSPN élargi auquel ont participé les initiateurs de la pétition du 26 mars dernier, autour de l’ensemble de problèmes liés à l’insécurité. Les échanges de points de vue et d’informations ont été très constructifs.

Il a été décidé, lors de ce numéro de CSPN spécial, de créer un espace de rencontre régulière entre les représentants de la société civile et les autorités gouvernementales afin de partager les données et les informations nécessaires au rétablissement de la sécurité à travers les dix (10) départements dupays.

Ariel envisage une nouvelle constitution

L’adoption de la Constitution de 1987 continue de symboliser, 35 ans après, notre attachement aux valeurs démocratiques dont l’Etat de droit, l’équilibre et la séparation des Pouvoirs. Elle intériorise notre volonté de progrès, de développement et du vivre ensemble.

Toutefois, il nous faut, aujourd’hui, plus que jamais, orienter notre démarche patriotique vers l’unité, l’égalité et la fraternité. Nous devons bannir la haine, la division et les conflits en tous genres qui nous entravent tous depuis des lustres, le progrès et le développement de notre société.

Nous avons pour devoir de reconstruire notre pays. Ensemble, consolidons notre démocratie et l’Etat de droit. Ensemble, œuvrons pour une nation là où règne la stabilité, un pays prospère.

Share this content: