Haïti-Femmes : POFHAD initie la première série de dialogue intergénérationnel à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Haïti-Femmes : POFHAD initie la première série de dialogue intergénérationnel à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cette année, la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) a décidé de laisser le confort de la capitale pour lancer ses activités en lien avec la journée internationale des droits des femmes, dans la troisième ville du pays les Cayes. Voulant renforcer la participation politique des femmes, elle a initié la première série de dialogue entre les générations. Pour mieux avancer, les plus expérimentées doivent raconter leur vécu et les plus jeunes, fortes de leur dynamisme et leur énergie pourront y apporter leur touche. A la ville des Cayes, la plaie a été touchée du doigt. Tout a été dévoilé..

Il était 09:00 à Tropical Plus Bar Restaurant, lorsque les invitées de toute couche confondue, provenant de différents horizons et issues des différents secteurs de la vie haïtienne s’empressent à prendre place autour d’une table qui réunit aussi les jeunes filles de cette génération intéressées aux postes de décision et également des jeunes femmes qui souhaitent faire la politique autrement. Tout était au rendez-vous pour un dialogue réussi!

IMG-20210310-WA0063 Haïti-Femmes : POFHAD initie la première série de dialogue intergénérationnel à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

L’actuelle Mairesse de la commune des Cayes, Marie Michelle Sylvie RAMEAU, Dounia Jean-Pierre ANTOINE de APPARTS et Yves Johanne ST LOUIS du Groupe Transcendance pour un panel de taille qui a su capter l’assistance du début à la fin du débat.

Comme le veut l’objectif principal de ce dialogue initié par la POFHAD sous la direction de l’ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Madame Eunide INNOCENT, chacune de ces femmes embrasse la question du leadership politique des femmes à sa manière, déballe leurs compréhension et leur expérience. Toutefois, on pouvait lire sur le visage des participantes le rayonnement de la satisfaction.

Selon la première citoyenne de la commune des Cayes, Mme Marie Michelle Sylvie RAMEAU, femme très expérimentée en politique, la politique autrement est la mise de côté de son égo pour mieux desservir sa communauté. Quant à Dounia Jean-Pierre ANTOINE, elle a prôné lors de son intervention, elle s’exclame de cette façon : “non à la politique empirique” mais plutôt la politique scientifique car cette dernière est une science, a-t-elle ajouté.

“Régulariser le système pour que les femmes se sentent confortables depuis le jour des élections jusqu’à accéder au pouvoir tel que viser parce qu’en dépit de tout, qui dit pouvoir en Haïti insinue aussi toutes formes de violences à l’égard des femmes candidates”. C’est le point de vue de Johanne ST LOUIS elle-même, Militante politique assidue.

Tout compte fait, le premier numéro du dialogue est une réussite. Nombreux sont les Cheffes d’organisations et d’associations qui félicitent le travail de Madame Innocent à la tête de la POFHAD et profitent de l’occasion pour réclamer pareils échanges accessibles à toutes les jeunes femmes partout sur le territoire national

Notons que le dialogue du 09 mars ne saurait être un dernier. Ce n’est que l’image du coussinet confirment les responsables de la POFHAD qui continuent à croire en l’étroite collaboration de Onu femmes et de Femmes Au Tribunal de l’Histoire afin de répandre cette nouvelle formule dans tous les recoins du territoire haïtien

Share this content: