Haïti-Éducation:Augmentation du nombre d’écoles techniques et professionnelles publiques en Haïti grâce au financement du FNE

Haïti-Éducation: Augmentation du nombre d’écoles techniques et professionnelles publiques en Haïti grâce au financement du FNE.

Sous les regards joyeux des parents, des élèves et personnels de différents secteurs dont le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat et le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation(FNE), Jean Ronald Joseph, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry a procédé à l’inauguration de deux centres techniques et professionnels, construits grâce au financement du FNE, ce lundi 9 janvier à Pétion-Ville. La Ministre à la Condition Féminine et au Droit des Femmes, Dr Sofia Loréus et son Directeur de Cabinet, Joseph Domingue Orgella ont aussi pris part à cette activité ainsi que d’autres personnalités importantes dans le système en question.

IMG-20230109-WA0347 Haïti-Éducation:Augmentation du nombre d'écoles techniques et professionnelles publiques en Haïti grâce au financement du FNEParmi les 24 bâtiments scolaires déjà achevés à être inaugurés à travers le pays, le lycée technique et professionnel “Joseph C. Bernard” de Frères portant le nom de l’ancien Ministre de l’éducation réformateur et le lycée technique et professionnel “Odette Roy Fombrun” de Meyotte portant le nom de la doyenne du champ éducatif à peine décédé. Cette dernière a largement milité pour l’accès à une éducation de qualité.

Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry dans son discours, lors des inaugurations a souligné le rôle central de l’école comme institution chargée non seulement de la transmission des connaissances et des éléments patrimoniaux produits par la société haïtienne mais aussi la sauvegarde pour une meilleure propagation à la progéniture.

IMG-20230109-WA0350 Haïti-Éducation:Augmentation du nombre d'écoles techniques et professionnelles publiques en Haïti grâce au financement du FNE
Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry

Plus que jamais, l’École haïtienne doit participer à la politique de mémoire, une mémoire collective autour des valeurs, des biens communs, une mémoire qui contribue au vivre-ensemble.” A-t-il ajouté.

Aussi mon gouvernement continuera d’apporter sa contribution dans le devenir de cette nouvelle perspective d’écoles, une école de la rupture qui prend appui sur notre passé commun, tout en traçant les voies d’un avenir commun garantissant l’égalité des chances et l’égalité des opportunités pour tout un chacun.”

Ensuite, le locataire de la Primature, Dr Ariel Henry en a profité pour saluer l’équipe du Fonds National de l’Éducation (FNE) et son Directeur général, Jean Ronald JOSEPH, pour le travail accompli avec les recettes obtenues de la population et le dollar cinquante de la diaspora qui permet la construction de ces lycées et de bien d’autres écoles publiques au niveau de tout le territoire national.

IMG-20230109-WA0369 Haïti-Éducation:Augmentation du nombre d'écoles techniques et professionnelles publiques en Haïti grâce au financement du FNE
Le Directeur du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph

De son côté, le Directeur du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, rappelle l’importance de ce secteur au sein du MENFP, Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, lors de son discours pendant l’inauguration.

Je prends la parole ce matin avec un sentiment de joie de pouvoir contempler un résultat palpable des chantiers du FNE. En effet, créé par la loi du 17 août 2017, le FNE a pour mission de participer à l’effort de l’éducation pour tous.

Le #1 du FNE poursuit de grands chantiers dans son plan d’action:

– L’augmentation du parc scolaire par le financement des travaux de construction de nouveaux bâtiments et la rénovation de ceux existants

– Le Paiement des arriérés de salaire du personnel contractuel du (PROSGATE)

À préciser que sur instructions du Gouvernement et à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et de la FormationProfessionnelle en étroite collaboration avec le FNE qui a financé les travaux de construction de ce bâtiment devant loger le lycée technique et professionnel Joseph C Bernard.

Ce nouveau bâtiment couvre 650 m2 sur un terrain de plus de 4,000 m2. Aussi, il faut noter que les travaux de construction du Lycée Technique et Professionnel Joseph C Bernard ont coûté plus de 125 millions 657 mille gourdes, tout en précisant que ces fonds sont tirés de la taxe (1,50 )sur les transferts et appels payée par la diaspora. Les travaux de construction du Centre Technique et Professionnel Odette Roy Fombrun sont financés à hauteur de 33,532,183.33 gourdes. Ce financement traduit la côte-part du trésor public pour arriver au terme et jusqu’à cette cérémonie d’inauguration.

Pour finir, le Directeur du Fonds National de l’Éducation (FNE) affirme qu’il continuera à soutenir l’éducation et à consolider l’avenir. N’est-ce pas une très bonne nouvelle pour la République d’Haïti, en ce tout début de l’année 2023 ?

 

À lire :Haïti-Politique: Le Premier Ministre Ariel Henry préoccupé par l’insécurité alimentaire aiguë dans le pays.

Share this content: