HAÏTI-EDUCATION: L’UNICEF et l’UNESCO toujours préoccupés par l’impact de l’insécurité sur les écoles
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture(UNESCO), dans une note coinjointe en date du 2 février 2024, lancent à nouveau un cri d’alarme en rapport aux conséquences de la violence armée et l’instabilité socio-politique persistantes sur le fonctionnement des écoles en Haïti ainsi qu’en rapport à la psychose alimentée par une éventuelle intensification dans les prochains jours.
Ces organismes de l’Organisation des Nations Unies (ONU) attirent l’attention sur les conséquences désastreuses des interruptions et/ou de la fermeture de nombreuses écoles du pays. Ce qui entrave la jouissance de milliers d’enfants de leur droit à l’éducation. Ces organisations rappellent que notamment dans le département de l’Artibonite et dans la capitale, ces derniers mois, des écoles ont été contraintes à la fermeture par crainte d’être victimes de la violence des groupes armés. D’autres écoles du pays notamment dans les départements de la Grand’Anse et du Nord-Est ont fermé temporairement leur établissement à cause de certaines manifestations et protestations politiques et/ou syndicales, ajoutent-elles.
D’autres établissements ferment leurs portes suite à l’occupation de leur espace par les familles forcées à fuir leur domicile. Le nombre des déplacés internes est passé de 20 000 à environ 314 000, entre novembre 2023 et janvier 2024, dont plus de la moitié sont des enfants, constatent les structures onusiennes.
Cette situation constitue une atteinte flagrante au droit à l’éducation des enfants, restreint l’accès aux services sociaux essentiels et minent les efforts des acteurs humanitaires qui assistent les personnes dans le besoin. De ce fait, l’UNICEF et l’UNESCO appellent au respect du droit des enfants à l’éducation. « L’école doit être un sanctuaire inviolable, préservé des vicissitudes extérieures.», soutiennent-elles. En ce sens, ces organismes onusiennes:
– Invitent tous les acteurs influents haïtiens à contribuer à la protection des personnes et des archives des établissements scolaires conformément à la déclaration 1 sur la sécurité dans les écoles, à laquelle adhère Haïti;
– Lancent un appel solennel à toute la communauté éducative à garantir la protection de l’ éducation sous toutes ses formes et du personnel enseignant;
– Réitèrent leur soutien aux autorités haïtiennes et les invitent à protéger l’éducation par tous les moyens, conformément aux lignes directrices de la Coalition Mondiale pour la Protection de l’Education contre les Attaques (GCPEA), à garantir l’accès à l’éducation dans des conditions favorables à l’apprentissage;
– Réitèrent leur engagement continu aux dynamiques favorables à la transformation de l’éducation comme droit fondamental.
Georges Evens
Share this content: