Haïti-Droits de l’Homme : Le pays en situation d’urgence, selon l’ambassadeur Justin Viard

Haïti-Droits de l’Homme : Le pays en situation d’urgence, selon l’ambassadeur Justin Viard

Justin Viard, représentant permanent d’Haïti auprès de l’Office des Nations Unies  et des autres organisations internationales à Genève,  pousse un cri d’alarme en rapport à la gravité de la situation des droits de l’homme en Haïti, lors du briefing informel de l’Expert indépendant désigné sur la situation  des droits de l’homme en Haïti, M. William O’Neill, le vendredi 19 janvier 2024,  au Palais des nations.

Dans son intervention, l’ambassadeur Viard a identifié la  récurrence des catastrophes naturelles, les activités des gangs armés et l’instabilité qui en résulte, comme principales menaces aux droits de l’homme dans le pays. Il en découle une profonde détresse humanitaire, a-t-il déploré. Les activités des groupes armés, entre autres, les actes de violence, les enlèvements, les agressions sexuelles, portent atteinte à la sécurité et à la dignité humaine, a-t-il fait savoir.

Le représentant haïtien en a profité pour rappeller les efforts considérables du gouvernement, soutenu par ses partenaires humanitaires. Ces efforts consistent notamment en  l’assistance aux déplacés internes, des victimes de violence et la lutte contre la propagation du choléra, a-t-il souligné. Toutefois, le gouvernement a besoin dans l’immédiat du soutien accru de l’international pour juguler la crise, a-t-il admis.

M Viard a applaudi les résolutions 52/39 du Conseil des Droits de l’Homme et 2699 du Conseil de Sécurité de l’ONU et a encouragé la communauté internationale à engager d’autres mesures pour une intervention globale sur la crise multiforme que confronte le pays : “Selon les rapports des Nations Unies, le nombre de nos compatriotes nécessitant une aide humanitaire a plus que doublé depuis 2019. Cette réalité est un appel à l’action pour la communauté internationale. Les résolutions 52/39 du Conseil des Droits de l’Homme et 2699 du Conseil de Sécurité de l’ONU, bien qu’étant deux pas dans la bonne direction, ne sont que des composantes d’une réponse globale nécessaire.”

“[…]Nous appelons à une solidarité internationale renforcée et à une coopération efficace pour surmonter cette crise multidimensionnelle.”

L’ambassadeur haïtien termine son intervention en renouvellant l’appel du gouvernement à la solidarité internationale. Laquelle solidarité participera à la restauration de l’espoir et la reconstruction d’un avenir stable et prospère pour la nation, a-t-il expliqué.

Share this content: