Haïti-crise: Vers une pénurie généralisée d’eau potable.
Haïti-crise: Vers une pénurie généralisée d’eau potable.
Lors d’une conférence de presse dimanche dernier M. Guito Édouard Directeur de la DINEPA pointait du doigt les enjeux de la distribution d’eau potable alors que l’accès au carburant est coupé. L’un des principaux fournisseurs privés d’eau potable du pays, Caribbean Bottling Company, a annoncé en début de semaine qu’il était à court de diesel et qu’il ne pouvait ni produire, ni livrer d’eau potable. Dans son communiqué, la Caribbean Bottling Company, qui produit la marque Culligan, a déclaré que le manque de carburant avait affecté la production et les stocks disponibles.
La pénurie qui est le résultat d’un blocus de gangs du terminal de carburant de Varreux, qui entre maintenant dans sa troisième semaine, risque d’atteindre de nombreux commerces essentiels.
On peut lire sur la note de la compagnie :
“Caribbean Bottling Company (CBC), embouteilleur de l’eau Culligan, est désolé d’informer sa fidèle clientèle qu’à partir d’aujourd’hui 2 octobre, il n’est plus en mesure de produire ni de distribuer l’eau Culligan car nos réserves de diesel sont totalement épuisées. La pénurie de carburant qui sévit présentement dans le pays paralyse toute notre chaîne de production et de distribution qui dépend uniquement du diesel. L’eau potable est une ressource vitale et primordiale pour la santé publique. Son indisponibilité touchera tous les secteurs de la société. Pour cette raison, nous continuons nos démarches auprès des instances concernées afin de pouvoir redémarrer nos activités au plus tôt et de manière soutenable“.
De son côté, M. Guito Édouard expliquait que la Direction nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), exploite actuellement trois puits pour desservir les habitants de Cité Soleil, mais ils ne fonctionnent pas en raison de problèmes de carburant. L’institution dispose de camions-citernes, qui pourraient transporter de l’eau à des endroits spécifiques. Cependant, une fois que l’eau atteint les réservoirs sur place, elle doit être traitée pour la rendre potable. Mais du carburant est nécessaire pour alimenter ces camion-citerne loués pour ce service. Pour en revenir à la méthode la plus utilisée, la compagnie publique pourrait approvisionner la population par pompage, mais cela nécessite une grande quantité d’énergie fournie par des générateurs utilisant 8 à 12 gallons de diesel par heure. Les routes sont dangereusement accessibles et les fournisseurs ne peuvent pas récupérer le carburant.
Le blocus vers le terminal de Varreux a conduit les stations-service à une indisponibilité totale de carburant et les banques, supermarchés et autres entreprises ont dû annoncer des heures d’ouverture réduites cette semaine.
En plus des manifestations, la capitale et de nombreuses villes pourraient également faire face à une pénurie d’eau, à cause de la fédération des gangs du G-9, qui continue de bloquer l’accès à l’entrée et à la sortie du terminal de carburant de Varreux.
Share this content: