Haïti-crise : Vers un retour des militaires étrangers en Haïti

Haïti-crise : Vers un retour des militaires étrangers en Haïti.

Le Premier Ministre Dr. Ariel Henry va demander aux forces armées internationales d’aider à faire face à la crise humanitaire, et lutter contre l’alliance de gangs armés, qui continue de bloquer les routes, les ports maritimes et la distribution de carburant depuis le terminal de Varreux. La demande écrite devrait être envoyée aux alliés d’Haïti ce vendredi. Le Premier ministre Ariel Henry et son conseil des ministres ont convenu de faire la demande d’assistance militaire à la communauté internationale jeudi soir, ont confirmé plusieurs sources au courant de la décision.

La demande d’Henry est intervenue à la fin d’une journée au cours de laquelle les Nations Unies et ses partenaires humanitaires ont supplié les gangs armés, le gouvernement d’Haïti et la communauté internationale de permettre “un couloir humanitaire” afin que le carburant puisse à nouveau circuler dans tout le pays. Depuis le 12 septembre, le principal terminal pétrolier du pays n’est plus opérationnel, obligeant les hôpitaux à fermer leurs portes, les écoles à retarder la rentrée et les stations d’épuration à annoncer l’arrêt de la production.

La question de l’intervention étrangère est épineuse en Haïti, où les Haïtiens qui reconnaissent que la police est incapable de reprendre le contrôle des gangs, s’opposent également à une telle présence. D’autres, cependant, disent que c’est nécessaire compte tenu de la profondeur de la crise. Le gouvernement ne précise pas d’où doivent venir les forces armées, seulement qu’une aide est nécessaire pour permettre à nouveau au carburant de circuler librement depuis le terminal de Varreux et pour répondre à une épidémie mortelle de choléra.

Peu de temps après que les ministres ont accepté de faire la demande, des rumeurs ont circulé dans certaines parties de Port-au-Prince selon lesquelles Ariel Henry avait démissionné. Alors que la foule descendait dans les rues pour célébrer, des coups de feu pouvaient être entendus résonner dans certains quartiers notamment de Pétion-Ville. Dans une publication sur Facebook, le bureau des communications du Premier ministre a déclaré qu’il dément catégoriquement” que le “Premier ministre, le Dr Ariel Henry, ait démissionné”. Le bureau a déclaré que les rumeurs visaient à “semer plus de problèmes et de confusion“.

Une épidémie de choléra menace de plonger le pays plus profondément dans une crise humanitaire, alors que l’accès à l’eau potable et à la nourriture se dissipe rapidement. Les troubles sociaux se poursuivent avec une résurgence du choléra qui attise la panique, le ministère de la Santé publique enquête sur des dizaines de cas suspects après avoir confirmé plusieurs décès au cours du week-end.

Les recommandations plus que vitales en cas d’une nouvelle épidémie: Pour éviter d’attraper le choléra, le MSPP recommande à tout un chacun de prendre toutes les mesures d’hygiène adéquates à savoir : le lavage des mains, la consommation d’eau potable, soit de
l’eau bouillie, soit de l’eau traitée avec un produit chloré, la protection des aliments, l’utilisation de latrine pour la défécation.
Toute personne présentant une diarrhée aiguë, doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche. Le Ministère gardera la population informée de l’évolution de la situation et invite tout un chacun à la vigilance.

À  lire : Haïti-crise : L’ONU appelle à la création d’un couloir humanitaire.

Share this content: