Haïti-Crise: L’Armée dominicaine prend le contre-pied des Haïtiens illégaux
Haïti-Crise: L’Armée dominicaine prend le contre-pied des Haïtiens illégaux.
La misère de l’Haïtien arrive à son paroxysme. Pour plus d’un, le séisme du 14 août dernier constitue la dernière goutte d’eau qui a débordé le vase déjà saturé depuis jadis. Plus terrible que ça, c’est la descente aux enfers de la Première République Noire indépendante du monde. Pour une énième fois, la République voisine est dépassée par les événements avec les sans papiers._
Éparpillés partout dans les provinces frontalières, telles que: Santiago Rodríguez, Monte Cristi, Valverde et Dajabón, les Haïtiens oublient toutes notions de pudeur et de dignité malgré eux.
Une fois de plus, Haïti a perdu ses repères et le concept souveraineté est mort et enterré. Depuis environ deux semaines, des opérations sont menées entre les autorités militaires et les responsables de l’immigration pour déporter les habitants venant de l’ouest de l’île.
En moins de deux semaines, 4 438 citoyens haïtiens ont été renvoyés dans leur pays. Ces derniers ont essayé à tout prix de fuir la misère et la terreur des gangs mais en vain. Toutefois, en dépit de l’étroite surveillance maintenue par l’Armée Dominicaine dans les zones frontalières, nombreux sont les Haïtiens qui tentent de narguer les lois de ce dispositifs afin d’accéder de manière clandestine en terre voisine. La triste réalité c’est que les autorités dominicaines, les agents de l’armée en coordination avec les inspecteurs ainsi que les officiers de la Direction de l’immigration campent une solide opération pour mettre en déroute toutes les tentatives illégales
Seulement au cours de ce week-end, plus de 500 Haïtiens illégaux ont été arrêtés et renvoyés dans leur pays. Ces opérations sont menées dans les 4 provinces frontalière citées là-haut selon les propos du commandant de la quatrième brigade d’infanterie de l’armée de la République Dominicaine siégeant à Mao, le colonel Germán Rosario Pérez.
De son côté, le colonel a confié qu’il compte travailler 24/24 pour lutter contre la traite des êtres humains, la drogue, le vol d’animaux et la contrebande sous quelle que soit la forme qu’elle se présente. Pour cette raison, il a profité de son intervention pour avertir à tous ceux qui se livrent à de pareilles actions de les stopper sans délai.
Plus loin, le colonel Rosario Pérez a précisé que toutes instructions ont été déjà données au Général de Division Florian Pérez pour envoyer de nouveaux camions et aussi des motos afin de renforcer la pour patrouille des soldats parcourant les montagnes pour chasser les sans papiers et placer des garde-fous à d’autres.
Share this content: