Haïti- commerce : Bocchit EDMOND promeut un renouvellement de la loi Hope/Help

Haïti- commerce : Bocchit EDMOND promeut un renouvellement de la loi Hope/Help.

Bocchit EDMOND rencontre
L’Association des Industries d’Haiti pour promouvoir le renouvellement de la loi Hope/Help, qui autorise des exportations sur le marché américain sans droits de douane.
Ce mercredi 6 Octobre, L’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis s’est entretenu avec une délégation de L’ADIH pour se préparer à conforter les collaborateurs americains tant au niveau du congrès que dans l’exécutif, en vue de reconduire cette loi.

L’ex Chancelier Haïtien s’allie avec l’ADIH, une institution qui joue un rôle non négligeable dans le développement du commerce et la création d’emplois. Créée le 21 Décembre 1980, et reconnue d’utilité publique depuis le 5 Janvier 1989, L’Association des Industries d’Haïti est une institution du secteur privé haïtien regroupant les entreprises s’adonnant principalement à des activités industrielles lit-on sur leur site. Leurs multiples initiatives favorisent la stabilité de plus 60 milles salariés.

Les planifications du diplomate haïtien vont permettre l’adoption une nouvelle fois de la loi Hope/Help. Entrée en vigueur le 20 mars 2007, sous l’administration George W. Bush, elle peut être plusieurs fois renouvelé. Elle crée des nouvelles règles d’origine spéciales permettant à Haïti de bénéficier des préférences commerciales additionnelles dans les secteurs des industries d’habillement et des pièces de véhicules à moteur. “Ces lois donnent l’avantage aux investisseurs de produire en Haïti et exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douane”, précise M. Bocchit.

L’introduction de la loi HOPE en 2006, et son adoption en 2007, ont aidé l’industrie haitienne à entrevoir les signes d’une reprise des investissements.

Selon un rapport de la USAID sur l’économie haïtienne, alors qu’en 2000 les exportations haïtiennes de vêtements atteignaient $250 millions, elles ont connu une augmentation entre $410 millions et $510 millions entre 2005 et 2009. Grâce à la loi Help les exportations de vêtements avaient atteint $700 millions en 2011, et $855 millions en 2014. Il faut aussi mentionner que de 2010 à 2014, le pays a attiré de multiples entreprises étrangères.Citons en autres H&H, IRII, Indigo ,Mountain et S&H Global, Gladiator Textiles, et pour finir Horizon et Manufacturing.

Une réunion de travail avec une délégation de L’Association des Industries d’Haiti,(ADIH)
à Washington en vue de mobiliser les différents partenaires tant dans l’Administration américaine que le Congrès visant le renouvellement des HOPE et HELP pour une nouvelle période de 10 ans.
Soulignons que les actuelles arrivent à expiration dans 3 ans” , annonce M. Bocchit. En effet, le Congrès l’a renouvelé le 11 juin 2015, ce qui à permis d’augmenter les emplois par milliers et permis aux travailleurs du textile de bénéficier de nouveaux avantages commerciaux avec les États-Unis, mais ce programme sera à terme le 30 septembre 2025. Avant-gardiste, L’Ambassadeur d’Haïti au États-Unis fait équipe avec L’association des Industries d’Haïti et d’autres partenaires en vue de se préparer à relancer ses accords américains sur les franchises douanières.

 

Share this content: