Haïti/Accréditation/Facultés de médecine: Rencontre avec des recteurs et doyens d’universités

Haïti/Accréditation/Facultés de médecine: Rencontre avec des recteurs et doyens d’universités.

Le Groupe de travail sur la gouvernance des institutions d’enseignement en sciences de la santé et la problématique des facultés de médecine en Haïti s’est réuni, ce lundi 10 avril 2023, avec les recteurs et doyens de sept universités dotées de facultés de médecine dûment autorisées et reconnues par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et le ministère de la Santé publique de la Population(MSPP).

Pour cette première rencontre, il a été fondamentalement question d’agiter la problématique d’accréditation de ces institutions d’enseignement supérieur en sciences de la santé au regard de la mise en vigueur respective de la Convention régionale sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (23 octobre 2022), et la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur (5 mars 2023).

Pour signifier toute la considération accordée à cette question et la nécessité qu’elle soit traitée de façon telle, les titulaires du MENFP et du MSPP ont tenu à prendre part à ces échanges qui se poursuivront avec les hauts responsables de ces universités, de manière institutionnelle, et de manière collégiale avec d’autres instances universitaires.

« Nous ne pourrons plus rester à l’écart des grands ensembles d’équivalence, de reconnaissance et de validation des titres », a déclaré le ministre Nesmy Manigat qui a rappelé les efforts consentis par des pays de plusieurs blocs géographiques régionaux pour se mettre en conformité avec les normes d’accréditation.

Sur la même lancée, le numéro Un de l’Education nationale s’est souvenu des efforts déployés par le MENFP, depuis 2014, avec le dépôt au parlement du Projet de loi portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti, et celui portant sur le fonctionnement et l’organisation de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANERS) ; deux textes qui ont été transformés en décrets, et publiés dans Le Moniteur du mardi 30 juin 2020 (175e Année – Spécial N° 11)

Pour sa part, le ministre Alex Larsen est revenu sur certains textes normatifs élaborés par le ministère de la Santé publique dans l’idée d’un meilleur encadrement de l’enseignement des sciences de la santé. Mais la situation étant ce qu’elle est, le titulaire du MSPP pense qu’il faut mettre de l’ordre dans le secteur et avancer du bon pied en vue de préserver ces acquis institutionnels en matière académique.

Le message délivré, au cours de cette rencontre, par les deux ministres, consiste à avancer graduellement et de façon consensuelle vers la mise en place des normes minimales permettant d’aller vers la création d’un système national d’accréditation des facultés de médecine, ce qui devrait renforcer leur capacité à se soumettre, plus tard et plus facilement, aux règles régionales et mondiales.

Chaque participant à cette rencontre est reparti avec un lot de documents légaux et administratifs traitant de la reconnaissance des institutions d’enseignement en sciences de la santé. A chacun d’entre eux, il a été remis un Guide d’autoévaluation qu’ils auront à retourner au Groupe de travail au cours de la réunion programmée pour le 25 avril prochain. A cette date, la teneur des échanges devrait définir naturellement les étapes à suivre.

En fait, cette rencontre a été inaugurée par les propos du Dr Evens Emmanuel, membre du Groupe du travail.

Il importe de souligner également les communications de Me Jean Rémy David, conseiller juridique au cabinet du ministre de la santé publique, et du Dr Vladimir Larsen, directeur de Formation et de Perfectionnement des sciences de la santé au MSPP.

Plusieurs questions de fond ont été soulevées lors de cette rencontre. Certaines préoccupations pourraient être évacuées progressivement ; d’autres prendront du temps pour être analysées dans tous leurs plis, et au fur et mesure des échanges.

À lire aussi :Haïti/Éducation: Cinq jours d’atelier pour réfléchir sur la transformation du système éducatif haïtien à travers une réforme curriculaire

Le Louverture avec Bureau communication/MENFP

Share this content: