Environnement-Crise: Une journée traditionnelle aux îles Féroé a coûté la vie à environ 1400 dauphins.
Environnement-Crise: Une journée traditionnelle aux îles Féroé a coûté la vie à environ 1400 dauphins.
“Nous n’avons pas pour tradition de chasser ces mammifères, il y en a généralement quelques-uns à la chasse, mais nous n’en tuons généralement pas autant…” a expliqué un journaliste de la Télévision publique locale KVF. C’est également tout un drame lorsqu’il s’agit de la chasse des baleines au cœur de cet archipel, cependant, ces chasses se font selon les normes et parfaitement mieux gérées selon les propos d’un porte-parole du gouvernement.
Coincés à l’aide des bateaux tout un banc de petits cétacés d’une baie et les placer davantage à la portée des pêcheurs pour ensuite les tuer à coups de couteau, c’est cette ancienne tradition aux îles Féroé qui est connue sous le nom de “grind ou grindadrap”. À signaler que Féroé est une territoire autonome de Danemark, située en mer du nord et ce sont pratiquement des globicéphales mais à souligner, dimanche dernier la chasse de 1423 dauphins à flancs blancs à été autorisée
Le journaliste nous a également confié qu’à aucun moment de la durée, une capture de telle envergure n’a jamais été enregistrée dans la région et voilà pourquoi les photos ensanglantées de ces occupants marins prises sur la plage, ont causé tant de tôlées.
L’ONG Sea Sheperd a traité cette tradition de barbare. Cependant, “le grind” est soutenu par les autorités féroïennes comme étant un système de chasse durable malgré défendue par 53% de la population.
Toutefois, le produit de cette pêche n’est pas commercialisé pourtant la viande est utilisée et, on estime qu’il y ait plus de 100 000 globicéphales en profondeur des mers de cet archipel danois ne comptant pas plus que 50 000 habitants
Share this content: