Emmelie Prophète plaide pour une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique

Emmelie Prophète plaide pour une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique.

Selon Emmelie PROPHÈTE, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique/Culture et Communication, les premières concernées à avoir un bon résultat dans la lutte contre les violences sont les femmes. C’est ce qui fait l’objet d’un discours très équilibré de la Ministre à deux portefeuilles lors de l’atelier de concertation pour la présentation des travaux menés sur la problématique des violences faites aux femmes, tenu le lundi 05 décembre 2022 à l’Hôtel Montana.

IMG-20221206-WA0303 Emmelie Prophète plaide pour une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique
La représentante de L’ONU femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo et Emmelie PROPHÈTE, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique/Culture et Communication

Coïncidait avec les seize (16) jours d’activisme dont le thème pour cette année est “TOUS UNIS”, encore une autre façon de devenir des militants pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. Dans un ordre du jour très bien structuré, dont le débat exige l’équilibre entre les sexes dans les élections. Cette feuille de route qui appelle à la compréhension de la population en général, la meilleure solution pour bannir tout tabou patriarcal et mettre en place une société égalitaire.

Toujours selon les nombreuses observations du Ministre, « sans ces barrières de toutes sortes érigées pour intimider, épingler et limiter les femmes, surtout lorsqu’il s’agit de la table des grandes décisions, la société haïtienne ira mieux. C’est exactement pour cette raison que l’Agenda a fait appel à plusieurs hauts responsables et autorités de la société civile pour une analyse plus approfondie, tels que :
– le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique/Culture et Communication Emm
– le Représentant de l’Ambassade du Canada
– le Représentant de l’Organisation de la Francophonie en ligne
– la Directrice du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes
– le sous-directeur de la protection des OPC,
– le Représentant du secteur universitaire,
– les représentants du Conseil de la magistrature,
– les membres du Conseil Électoral Provisoire,
– Des représentants de la société civile, par exemple  LIHFER de Pedrica St Jean et “Karavàn Fanm Pou Chanjman” de Yolette Mengual. Il faut également souligner  la présence de Marjorie Michel et de bien d’autres personnalités importantes pour de telles études.

IMG-20221206-WA0304 Emmelie Prophète plaide pour une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique
Marjorie Michel, Pedrica Saint Jean et Yolette Mengual

Si la première partie de l’agenda vise à impliquer les femmes aux postes décisionnels majeurs, dans toute une série d’activités de 9h à 14h, la seconde partie est principalement axée sur la présentation d’un plan d’action formalisé au contenu précis : LUTTE CONTRE LA VIOLENCE POLITIQUE ET ÉLECTORALE faite aux femmes en Haïti. Et, il faut noter que ce travail titanesque est réalisé par la Taskforce des secteurs CEP-Justice-Police Nationale d’Haïti-Société Civile sans oublier les Médias. Pour précision, le meeting du lundi 05 décembre est la suite d’une série d’ateliers de sensibilisation organisés à destination des acteurs qui constituent la chaîne criminelle (Justice, Police Nationale et Médias réalisés les 26 et 27 novembre).

Au total, pour faciliter l’implication massive de beaucoup plus de femmes dans le paysage socio-politique, il faut aller en amont et non en aval. Ce n’est pas un problème d’hommes qui consomment trop d’espace mais plutôt un problème de système qui mérite d’être revu. C’est en ce sens que la ministre a conclu son allocution en réitérant sa volonté pour un dialogue constructif.

À lire :Le CNJLC propose des solutions à la crise haïtienne à travers un Grand dialogue national inclusif

Share this content: