Éducation non-formelle/Formation continu: Trois jours d’atelier pour renforcer les capacités pédagogiques et didactiques des Centres du soir

Éducation non-formelle/Formation continu: Trois jours d’atelier pour renforcer les capacités pédagogiques et didactiques des Centres du soir

Ils sont 45 responsables, moniteurs et monitrices issus de 20 Centres du soir évoluant dans la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO) réunis à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale, ce mardi 28 novembre 2023 , dans le cadre d’une formation de trois jours, en vue de consolider leurs capacités pédagogiques et didactiques à mieux intervenir dans les salles de classe.

Il s’agit, selon le directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas, de permettre à ces acteurs décisifs de ce sous-secteur de l’éducation de disposer d’outils capables de les rendre plus efficaces dans leur travail en faisant une meilleure utilisation des programmes accélérés développés par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) avec le support de certains partenaires techniques et financiers dont l’UNESCO.

En effet, du mardi 28 au jeudi 30 novembre 2023, six animateurs entretiennent les 45 responsables, moniteurs et monitrices provenant de ces 20 Centres du soir autour de six disciplines, à savoir: andragogie, créole, français, mathématiques, sciences sociales et sciences expérimentales.

Cette activité s’inscrit dans les lignes d’action du MENFP qui visent à transformer l’école haïtienne.

Le titulaire du MENFP, à l’ouverture de cet atelier, a plaidé, une fois de plus, pour l’inclusion et l’équité dans le système éducatif. Selon le ministre Nesmy Manigat, offrir l’opportunité à tout un chacun de réussir sa vie, en acquérant, entre autres, des compétences cognitives, des compétences langagières, des compétences socio-émotionnelles et des compétences professionnelles, tel est l’objectif premier du MENFP qui, ce disant, a mis en place les Centres du soir qui accueillent des enfants non scolarisés, des enfants déscolarisés, mais également des jeunes âgés de dix ans et plus souhaitant poursuivre leur formation classique.

« Il n’est jamais trop tard pour apprendre afin de créer des opportunités et de réussir sa vie », a soutenu le ministre Manigat qui voulait attirer l’attention sur l’importance des Centres du soir.

Par ailleurs, le ministre Manigat dit reconnaître que le travail pédagogique et didactique réalisé par les encadreurs avec cette catégorie d’apprenants n’est pas du tout chose facile. C’est en ce sens, a-t-il jugé, qu’il faut donner aux responsables, aux moniteurs et monitrices de ces Centres, les outils nécessaires afin qu’ils soient en situation de mieux faire leur travail.

Le directeur de la formation et du perfectionnement, a salué les efforts du ministre Manigat qui accorde une place de choix au sous-secteur de la formation qui compte actuellement, a-t-il informé, au moins six chantiers lancés à travers le pays.

En ce qui concerne les moniteurs et les monitrices intervenant dans les Centres d’éducation du soir, Georges Wilbert Franck, a souligné, à leur attention, l’importance de cette session de formation qui les outille davantage en vue d’offrir un meilleur encadrement à ces apprenants faisant généralement face à de nombreuses difficultés sociales, économiques se trouvant être des barrières sur leur parcours académique. Est-ce pourquoi, il estime que le travail de ces structures a le mérite d’être mieux apprécié par la communauté éducative, en particulier, et la société, en général.

Par ailleurs, Georges Wilbert Franck a annoncé que la DFP va procéder à l’enregistrement, au suivi du parcours de formation continue des moniteurs et monitrices qui participent à cet atelier, en vue de mettre à leur disposition, via un système de validation et de capitalisation, des crédits de formation.

Pour sa part, le représentant du Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince à cette activité a salué cette initiative, mais aussi la determination du ministre Nesmy Manigat pour faire avancer ce genre de dossier. Khadim Sylla a réitéré, du même coup, l’engagement de cette agence onusienne de continuer à soutenir le secteur éducatif haïtien, y compris le sous-secteur non-formel où se trouvent les Centres du soir.

Il faut noter, à la cérémonie inaugurale de cet atelier, la présence de l’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Edwing Charles, qui a fréquenté, dans le passé, un Centre du soir. Il a témoigné de sa reconnaissance par rapport au bienfait de cette institution de formation dans sa vie personnelle et professionnelle.

Le Louverture avec Bureau de communication/MENFP

Share this content: