Éducation : Le Royaume de Maroc accueille 27 étudiants Haïtiens dans le cadre d’un programme de bourses de formations professionnelles et universitaires.

Éducation : Le Royaume de Maroc accueille 27 étudiants Haïtiens dans le cadre d’un programme de bourses de formations professionnelles et universitaires.

Depuis l’inauguration le 12 Décembre dernier de l’Ambassade de la République d’Haiti près le Royaume du Maroc, les deux pays continuent d’affermir leur relation. En effet , ce lundi 4 Octobre, la Chancellerie haïtienne a allégué la continuité de sa coopération avec le pays d’Afrique du Nord, tout en communiquant le départ de 27 boursiers Haïtiens ce mois d’octobre.

Le Royaume de Maroc est le cinquième pays le plus riche du continent Africain avec 118,72 milliards de dollars de produit intérieur brut selon un rapport de la Banque mondiale. Leur programme de bourses d’études au profit des bacheliers Haïtiens s’inscrit dans la feuille de route adoptée par le Ministre des affaires étrangères Haïtien M. Claude Joseph, et le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, un accord signé le 12 Décembre 2021, qui prévoit de nombreuses initiatives de 2021 à 2023 , dans plusieurs domaines, notamment la promotion économique et des investissements, la formation et l’enseignement supérieur et la
coopération technique dans des secteurs tels que l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, la formation professionnelle, l’eau et la santé.

Les 27 jeunes étudiants partiront pour Royaume du Maroc ce mois d’Octobre pour boucler l’année académique 2020-2021. L’annonce en a été faite dans une publication de l’ambassadeur d’Haïti au Maroc.

Voici la note telle qu’elle a été publiée.

Rabat, le 04 Octobre 2021 :- En dépit des impacts négatifs de la Covid-19 sur les modes d’apprentissage notamment le format de cours en présentiel et les contraintes que cette pandémie a imposées au fonctionnement des universités, la coopération académique entre le
Royaume du Maroc et la République d’Haïti poursuit son chemin, ce au bénéfice des jeunes haïtiens. En ce mois d’octobre 2021. le Maroc accueille 27 boursiers haïtiens au titre de l’année académique 2020-2021.

Cette coopération s’est intensifiée avec l’ouverture de l’Ambassade d’Haïti à Rabat en décembre 2020. Il est à noter que plusieurs dizaines de jeunes haïtiens ont déjà bénéficié des bourses d’études du gouvernement marocain dans différents champs de compétences universitaires tels
que : Sciences Juridiques, Sciences Commerciales et de Gestion, Etudes Médicales (Médecine,
Pharmacie, Sciences Infirmières), Architecture, Ingénierie, Sciences Technologiques, Science
de la vie et de la terre etc.

La mission se félicite du développement et de la consolidation de la coopération universitaire et professionnelle entre les deux pays et remercie le Royaume chérifien qui, en dépit de la crise socioéconomique provoquée par la pandémie du Covid_19, accueille 27 jeunes haïtiens dans
plusieurs universités et centres de formation professionnelle marocains dont la compétence et l’expertise doivent être mises à contribution dans le développement d’Haïti.

La mission renouvelle son engagement d’explorer toutes les pistes de coopération pouvant contribuer au développement socioéconomique d’Haïti et réitère la détermination du gouvernement haïtien d’auvrer à la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc.

 

Share this content: